Categories: Nouvelles locales

« Après l’élimination du leader du Hezbollah, la République islamique d’Iran se retrouve dans une impasse stratégique »

LL’élimination du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah constitue un revers important pour la République islamique au Moyen-Orient et au-delà. En effet, le groupe libanais est plus qu’un auxiliaire (procuration) pour Téhéran : il est à la fois un partenaire stratégique, un allié idéologique et un vecteur de projection de l’influence de Téhéran sur la scène régionale (Moyen-Orient) et internationale (Amérique latine et Afrique).

Retrouvez le live | En direct, guerre au Moyen-Orient : Israël poursuit ses bombardements au Liban et cible les « cibles » Houthis au Yémen

Ces liens entre les révolutionnaires khomeynistes et le Liban sont antérieurs à la Révolution islamique de 1979. À partir des années 1970, les forces islamistes et marxistes iraniennes ont établi des liens au Liban, non seulement avec la communauté chiite libanaise, mais aussi avec les forces nationalistes palestiniennes alors présentes au Liban. Par ailleurs, la création du Hezbollah est un projet qui précède l’émergence du« axe de résistance »au début des années 2000, en réponse au discours du président George W. Bush sur« Axe du Mal ».

Depuis sa création en 1982, le Hezbollah a toujours été un élément central de la politique régionale de Téhéran, qui a fait de son rôle dans le conflit israélo-palestinien une priorité. Il fait partie intégrante du projet idéologique des dirigeants de la République islamique de présenter à l’opinion publique du monde arabe la défense de la cause palestinienne comme un principe fondateur de l’islam politique khomeiniste. Cette instrumentalisation du Hezbollah pour projeter l’idéologie khomeiniste au-delà des frontières iraniennes en fait un partenaire exemplaire : sa trajectoire politico-religieuse est ainsi présentée comme un modèle à reproduire dans la région, auprès des communautés chiites irakiennes notamment.

La disparition de Hassan Nasrallah constitue donc pour Téhéran à la fois la perte de son plus fidèle représentant au sein du monde arabe mais aussi l’affaiblissement politico-militaire de la composante la plus importante de son réseau d’influence régional. Hassan Nasrallah a également le titre de vakil (représentant) du guide suprême Ali Khamenei au Liban.

Un relais décisif

Le Hezbollah participe à la structuration du réseau d’influence. Il est plus qu’un exécuteur testamentaire, il est coordinateur et co-gestionnaire des projets de Téhéran au Moyen-Orient, notamment à partir des années 2010 et de sa participation au conflit syrien, d’abord, et à la guerre au Yémen. , Suivant. Le Hezbollah joue un rôle accru dans le renforcement des Houthis, tant sur le plan militaire que dans la formation et la propagande. Ainsi, le Hezbollah constitue aussi un relais décisif pour la projection de l’influence de la République islamique au-delà de ses frontières.

Il vous reste 57,2% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Jean-Louis Aubert sans tabous sur sa vie intime : « Je suis polygane…

Par Victoria Buisson - Publié le 29 septembre 2024 à 20h30 Dans les médias, Jean-Louis Aubert évoque parfois sa vie…

3 secondes ago

Immobilier. Chut ! Ils vendent leur bien… sans prévenir leur banquier – Ouest-France

Immobilier. Chut ! Ils vendent leur bien… sans prévenir leur banquierOuest de la France

1 minute ago

de vraies surprises dans le onze de Luis Enrique ?

Zapping Onze Mondial EXCLU : L'interview « Petit Frère » de Moussa Diaby !Demain soir, le PSG affronte son premier…

5 minutes ago

Pluie, froid… Vers un début de semaine encore très automnal en France

Ce lundi 30 septembre 2024, de la Normandie aux Hauts-de-France, mais aussi en Champagne-Ardenne et en Lorraine, le ciel est…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas l'autorisation d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/stellantis-et-volkswagen-deux-éveils-dans-le-secteur-automobile-le-cac -40-attendu-dans-le-rouge-2122035" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1727681348.8b0e6736 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1727681348.8b0e6736

7 minutes ago

French Days 2024 : dernières heures pour profiter de petits prix. Notre sélection des meilleures offres Amazon, Cdiscount, Fnac… – jeuxvideo.com

French Days 2024 : dernières heures pour profiter de petits prix. Notre sélection des meilleures offres Amazon, Cdiscount, Fnac...jeuxvideo.comDerniers instants…

8 minutes ago