Bourse Entreprise

après l’électricité, un rebond sur le gaz ?

Le 10 octobre, le gouvernement a confirmé l’augmentation de la fiscalité sur l’électricité lors de la présentation de son projet de loi de finances (PLF) pour 2025. Il n’a fallu qu’une nuit pour ajouter un étage à la montée des chambres. Ce vendredi, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique et de l’Énergie, a évoqué une augmentation des taxes sur le gaz. « Il est important de fournir des signaux de prix cohérents entre les solutions carbone et les solutions sans carbone », a-t-elle expliqué. Traduction : il serait paradoxal d’augmenter l’accise sur l’électricité, dont la production est décarbonée en France, sans faire de même pour l’accise sur le gaz, une énergie fossile – si c’est bien une accise dont on parle, le brouillard n’a pas effacé.

La disposition ferait l’objet d’un amendement gouvernemental lors de la discussion du projet de budget au Parlement qui, implicitement, semble conforter la thèse de l’urgence et de l’improvisation à l’heure de l’achèvement du PLF. Les recettes provenant de l’augmentation des taxes sur les billets d’avion et sur l’essence sont estimées à 1,5 milliard d’euros.

Chute après les records de 2022

L’accise sur le gaz (la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) est actuellement fixée à 16,37 € par mégawattheure (MWh). Il a déjà doublé à 1euh Janvier 2024 par rapport à 2023, marquant la fin du bouclier tarifaire.

Comme pour l’électricité, le gouvernement espère qu’une taxation plus élevée du gaz sera plus ou moins indolore pour le consommateur. Il y a une raison à cela : les prix de l’énergie ont grimpé en flèche en 2022 en raison des conséquences de l’agression russe en Ukraine. La baisse des marchés européens a ensuite fait chuter ceux de la France. C’est ainsi que les tarifs réglementés de l’électricité pourraient baisser d’environ 9 % en février, malgré une hausse de la fiscalité.

La fiscalité du gaz a tout pour devenir un sujet brûlant lors de la discussion du budget à l’Assemblée. Elle concerne de nombreux ménages aux ressources modestes.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page