Nouvelles locales

Après l’effondrement d’une autoroute dû à des pluies torrentielles, la Chine s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique

Vue aérienne d'un tronçon d'autoroute emporté par un glissement de terrain lié à de fortes pluies, près de Meizhou, dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine), le 1er mai 2024.

Un glissement de terrain qui a emporté un tronçon d’autoroute a tué 48 personnes dans la province du Guangdong (sud-est de la Chine). Cette région connaît depuis un mois des pluies intenses, que les autorités chinoises associent au changement climatique. Deux des quatre voies de la route se sont effondrées près de la ville de Meizhou peu après 2 heures du matin le mercredi 1er mai, premier jour de la fête du Travail en Chine.

Une vingtaine de voitures ont été emportées. « La plupart des véhicules ont été ensevelis dans la coulée. Ils étaient recouverts d’une grande quantité de terre », a expliqué Wen Yongdeng, secrétaire du Parti communiste du Bureau d’urgence de Meizhou. Les efforts de secours ont été compliqués par la persistance des pluies et la possibilité de nouveaux glissements de terrain.

La région autour de Meizhou a reçu 56 centimètres de pluie au cours des quatre dernières semaines, soit plus de quatre fois les niveaux enregistrés en 2023. Le Guangdong, cœur industriel et province la plus peuplée de Chine avec 127 millions d’habitants, souffre depuis le début. Début avril, des précipitations record ont provoqué des inondations, tuant quatre personnes la semaine du 22 avril et obligeant les autorités à évacuer des dizaines de milliers de maisons.

« Des niveaux élevés d’humidité dans l’air »

Le dimanche 28 avril, quelques jours avant ce glissement de terrain, une tornade a tué cinq personnes, blessé 33 autres personnes et touché 140 bâtiments dans la capitale provinciale, Canton. En juin 2022, cette même région a enregistré ses plus fortes pluies depuis soixante ans.

Le directeur des prévisions du Centre météorologique national, Ma Xuekan, a expliqué fin avril à la presse officielle que le réchauffement était l’une des causes des fortes précipitations dans la moitié du pays située au sud du fleuve Yangzi. « Les températures saisonnières élevées ont conduit à des niveaux élevés d’humidité dans l’air, ce qui provoque des situations météorologiques instables qui peuvent créer des conditions météorologiques soudaines et hautement destructrices telles que des orages, de la grêle, des vents forts et des précipitations intenses »a détaillé M. Ma.

Le responsable des prévisions hydrologiques au ministère des Ressources en eau, Yin Zhijie, a également évoqué le rôle du changement climatique dans cette situation désormais récurrente. « Les données sur les inondations de ces dernières années montrent que des précipitations extrêmes se produisent chaque année, tandis que la tendance à la hausse des températures s’intensifie sous l’impact du réchauffement climatique »il a déclaré, selon le Chine Quotidien.

Il vous reste 35,32% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page