Nouvelles

Après l’effondrement du pont de Baltimore, la bataille juridique ne fait que commencer

Des grues ont commencé à arriver au port de Baltimore, dans l’est des Etats-Unis, pour dégager les débris du pont qui s’est effondré dans la nuit de lundi à mardi. Les autorités ont prévenu que la reprise du trafic prendrait beaucoup de temps. Entre la reconstruction des infrastructures et les différentes conséquences économiques liées à cette collision, la bataille judiciaire risque aussi d’être très longue entre les différents assureurs pour savoir qui paiera les dégâts.

Publié sur :

3 minutes

Selon des avocats spécialisés en droit maritime, le combat pourrait durer jusqu’à 10 ans. Selon Lawrence Brennan, professeur de droit à l’université Fordham de New York, cité par le le journal Wall Streetil s’agira même de “ l’une des affaires d’assurance maritime les plus controversées des dernières décennies.

Le propriétaire singapourien du cargo qui a heurté le pont devrait, selon le quotidien américain, invoquer une loi datant du XIXe siècle qui limite sa responsabilité. La même loi que celle utilisée à l’époque du Titanic.

Cette loi limite la responsabilité du propriétaire – et de ses différents assureurs – à la valeur des marchandises que transportait le navire au moment de la collision et à la valeur du bateau lui-même.

Lire aussiÀ la une : au lendemain du drame de Baltimore, l’enquête continue son cours

Perturbations de la chaîne d’approvisionnement

Parmi les autres sources de plaintes majeures figurent la perte de revenus pour le port, mais aussi pour la quarantaine de navires qui ne peuvent plus en sortir. Sept porte-conteneurs devaient arriver à Baltimore dans les prochains jours.

Il est important de noter que de nombreuses entreprises pourraient être touchées par des perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Le port se classe au neuvième rang des ports les plus importants des États-Unis pour le fret international : plus d’un million de porte-conteneurs y transitent chaque année et le trafic a généré des revenus qui ont atteint 80 milliards de dollars en 2023.

Entre 2 et 4 milliards de dollars à rembourser pour les assureurs

Les marchés de l’automobile et des matières premières seront les plus susceptibles d’être touchés par les conséquences de cette collision. Plus de 800 000 voitures neuves y transitent chaque année, ainsi que des camions légers, des machines agricoles et des engins de chantier.

Le port de Baltimore est également un point de transit majeur pour certaines matières premières, notamment pour l’exportation de charbon, de GNL et l’importation de sucre et de gypse, un minéral utilisé pour fabriquer du plâtre. Toutefois, les spécialistes du marché mondial indiquent que cela aura peu d’impact sur les prix de ces matières premières, même si « Le volume des exportations pourrait être affecté cette année »selon l’EIA (Energy Information Administration).

A terme, les pertes totales dues à cet effondrement pourraient donner lieu à des indemnisations allant de 2 à 4 milliards de dollars, selon l’agence de notation Morningstar DBRS, ce qui est supérieur au désastre du Costa Concordia, un paquebot de croisière qui a coulé en Méditerranée en 2012. .

De son côté, le président Joe Biden s’est engagé à ce que l’administration fédérale prenne en charge la totalité des coûts de reconstruction du pont.

La plus grande grue de la côte Est à la rescousse

C’est un symbole d’espoir arrivé ce vendredi sur les lieux de l’accident. Ce symbole est une grue flottante, la plus grande de la côte Est des États-Unis. On l’appelle le Chesapeake 1000, car il est capable de soulever jusqu’à 1 000 tonnes. Et il en faudra au moins pour dégager les gigantesques et lourds débris du pont. C’est désormais une urgence, même si les corps de quatre victimes sont toujours au fond de l’eau et ont été localisés. Pour la ville de Baltimore, il est urgent de rouvrir au plus vite le chenal d’accès au port de Baltimore, actuellement à l’arrêt. C’est le premier port du pays pour les importations de voitures et de matériel agricole. Des milliers de travailleurs qui soutiennent des milliers de familles attendent de retourner au travail. Avant cela, vous devez faire un plan. Cartographier les débris, les découper sous l’eau, puis les nettoyer, avant de draguer le fond de la rivière Patapsco, pour les nettoyer et sécuriser le passage des navires, sans oublier de nettoyer en toute sécurité le porte-conteneurs Dali sans le polluer. qui s’est encastré dans un pilier du pont. Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, ne cesse de répéter que c’est d’une importance vitale pour l’économie de la ville, de l’État et du pays. Mais cela prendra du temps. Au moins des semaines et plus probablement des mois.

Lire aussiÉtats-Unis : le pont de Baltimore s’effondre après avoir été heurté par un navire

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page