Après le veto à l’ONU, Mahmoud Abbas annonce « réexaminer sa relation » avec les Etats-Unis
Action réaction. Ce samedi, le président de l’État de Palestine Mahmoud Abbas a annoncé que son pays allait « réexaminer » ses relations avec Washington après le veto américain deux jours plus tôt. « Les dirigeants palestiniens réexamineront leurs relations bilatérales avec les États-Unis pour garantir la préservation des intérêts de notre peuple, de notre cause et de nos droits », a déclaré le président Abbas dans une interview accordée à l’agence de presse palestinienne Wafa.
Mais qu’ont fait les États-Unis pour irriter Abbas ? Les Palestiniens, qui bénéficient depuis 2012 du statut inférieur d’« État observateur non membre » à l’ONU, ont demandé au Conseil de sécurité d’accepter qu’un « État palestinien » déjà reconnu par la majorité des capitales prenne sa place. légitime » au sein des Nations Unies.
« Fini l’instabilité, le chaos et le terrorisme »
Mais les Etats-Unis, qui ont tout fait pour retarder le vote, n’ont pas hésité à user de leur droit de veto dont ils usent régulièrement pour protéger leur allié israélien.
Le veto américain a « suscité une colère sans précédent parmi les Palestiniens et les habitants de la région, poussant potentiellement la région vers plus d’instabilité, de chaos et de terrorisme », a averti le président Abbas. L’Autorité palestinienne va donc « développer une nouvelle stratégie » pour affirmer ses choix « de manière indépendante et suivre un projet palestinien plutôt qu’une vision américaine », a-t-il poursuivi.