En plus des deux titres européens, le septième pour Hanquinquant et le deuxième pour Ribstein, la France a récolté l’argent avec Mona Francis, dimanche à Vichy.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Alexis Hanquinquant n’a pas l’intention de baisser de régime. Le double champion olympique en titre a remporté dimanche à Vichy (Allier) son septième titre de champion d’Europe. Le triathlète français de 38 ans, amputé fémoral de la jambe droite suite à un accident de chantier en 2010, n’a laissé aucune chance à la concurrence dans la catégorie PTS4.
Le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux paralympiques s’est imposé en 55 minutes et 45 secondes. Véritable ogre dans sa catégorie, il n’a plus perdu en compétition officielle depuis 2016.
Egalement médaillé d’or à Paris, Jules Ribstein était attendu pour confirmer sa performance à Vichy. Le triathlète de 37 ans n’a pas manqué de s’imposer dans la catégorie PTS2 en une heure, cinq minutes et 53 secondes. Déjà champion d’Europe à Valence en 2019, il avait depuis échoué à deux reprises à remporter le titre en 2021 et 2023, obtenant la médaille d’argent.
En plus de ces deux titres continentaux, le contingent français a récolté une autre médaille dimanche. Mona Francis, 6e des Jeux paralympiques de Paris, a décroché l’argent dans la catégorie PTWC, après avoir déjà décroché l’or européen en 2022.
En tête durant une grande partie de la course, la Française de 33 ans, victime à 21 ans d’un accident de moto lui ayant coûté la jambe droite, a finalement dû se contenter de la deuxième place derrière l’Espagnole Eva María Moral Pedrero, remontée dans le dernier kilomètre de la course.