Après le rejet du NFP, le PS divisé sur sa stratégie
NARRATIF – Le débat fait rage entre les défenseurs de l’union de la gauche et ceux qui voudraient peser dans les discussions sur la nomination du futur premier ministre.
C’est une part non négligeable de l’équation. Maintenant que le président de la République a annoncé qu’il ne nommerait pas de Premier ministre issu du Nouveau Front populaire, quelle sera l’attitude du Parti socialiste ? Unioniste jusqu’au bout, comme le suggère pour l’instant le Premier secrétaire, Olivier Faure, qui refuse de participer aux discussions sur la nomination d’un autre Premier ministre que Lucie Castets, porte-étendard du NFP ? Ou les socialistes se résigneront-ils à apporter leur contribution à la future architecture gouvernementale, comme les y incitent les macronistes ?
Le dilemme fracture le parti de la rose depuis plusieurs jours, où l’on pressentait que le président de la République refuserait en bloc de voir le programme du PFN appliqué au pays, et donc l’inanité de l’hypothèse Castets. Un bureau national – l’instance décisionnaire du parti – s’est réuni mardi à la mi-journée pour débattre du sujet. Olivier Faure…