Après le Real Madrid, Lille enchaîne contre Toulouse en Ligue 1
Les lendemains de fête riment souvent avec maux de tête. Lille, de son côté, a été longtemps bousculé par Toulouse ce samedi, avant de s’imposer grâce à une bonne seconde période (2-1), quatre jours après son succès face au Real Madrid (1-0), en Ligue des champions. Une troisième victoire d’affilée qui leur permet de remonter au pied du podium avec 13 points, en attendant les derniers rendez-vous du week-end. Toulouse concède cependant une troisième défaite de suite et pointe à la 16ème place, avec 5 points.
Le match : 2-1
Trop imprécis et manquant de rythme en début de match, Lille a logiquement été puni par Toulouse. Yann Gboho s’est encore illustré en laissant tomber successivement Thomas Meunier puis Alexsandro et en centrant pour Aron Donnüm, dont le tir bloqué revenait sur Zakaria Aboukhlal. La tentative du Marocain, que Lucas Chevalier pensait avoir repoussée, franchissait finalement la ligne d’arrivée selon la technologie de la ligne de but (1-0, 39e).
Côté Lille, seuls Edon Zhegrova (26e) et Meunier (27e) ont légèrement fait trembler les allées de la Decathlon Arena lors d’un premier acte raté. Lille aurait même pu être pénalisé d’un penalty pour une glissade de Benjamin André à l’entrée de sa surface qui a fait chuter Gboho, porteur du ballon (19e). Un incident de jeu qui a déclenché la colère de Martinez Novell, mais n’a pas alerté l’arbitrage vidéo, qui a validé la décision de M. Turpin de ne pas porter son sifflet à la bouche.
Mécontent de la production de son équipe, Bruno Genesio a remplacé Meunier et André Gomes à la pause par Tiago Santos et Ayyoub Bouaddi, brillants mercredi. Poursuivant sa prestation XXL face aux Merengues, Chevalier a évité à Joshua King de doubler la mise (48e). Quelques minutes après une tête de Jonathan David qui effleurait le poteau, Angel Gomes combinait avec Osame Sahraoui, qui le servait dans la surface d’une délicieuse louche de précision. L’Anglais termine en beauté et récompense des Lille en retard dans leur match (1-1, 57e).
King a failli profiter de la perte du ballon de Zhegrova dans son camp, mais Chevalier s’interposait de nouveau dans les pieds du Norvégien (61e). Un arrêt ultra-décisif, puisque, lancé par Bouaddi, Mitchel Bakker a donné l’avantage à Lille après son entrée, d’un lob en touchant (2-1, 75e). Son but a été validé après un long contrôle vidéo, concernant notamment un potentiel hors-jeu ainsi qu’une potentielle faute sur Djibril Sidibé au début de l’action. Serein de conserver son avance, Lille serrait cependant les dents lorsque David tenait ses adducteurs dans le temps additionnel. Sans conséquence, évidemment, avant une trêve internationale qui le fera traverser l’Atlantique.
Le fait du match : la drôle de blessure de Martinez Novell
Très présent sur le banc de touche, et particulièrement audible par tous les téléspectateurs du match, Carles Martinez Novell a limité ses déplacements latéraux durant la seconde période. La faute, c’est une glissade survenue lors de la chute de Gboho, conclue par le but inscrit par Aboukhlal.
Habitué à vivre pleinement ses matches, le technicien espagnol a suivi son attaquant ivoirien sur le banc de touche et semblait s’être tordu ou foulé la cheville. Sanglé et recouvert d’un sac de glace par le staff médical toulousain, l’articulation a néanmoins fait souffrir Martinez Novell pour le reste de la soirée. Double peine donc pour l’entraîneur toulousain, qui repart de Lille battu et blessé.