après le parachutage, les soldats britanniques cordialement contrôlés par les douanes
Participant aux commémorations, l’armée britannique devait accomplir des formalités administratives.
Les parachutistes britanniques, lointains successeurs des héros du D-DAY, ont été récupérés ce mercredi par les douanes françaises après avoir atterri en Normandie. Avec cordialité bien sûr, mais néanmoins avec rigueur. Il n’y a pas de privilèges à la campagne, même en cet anniversaire historique du Débarquement. Sous le feu allemand il y a 80 ans, les compagnies aéroportées britanniques n’avaient pas leur « Ausweis » en poche à présenter aux occupants de la France bientôt vaincus.
Ces temps exceptionnels sont heureusement révolus. Les militaires venus d’outre-Manche pour participer aux commémorations du 80e anniversaire du Débarquement devaient généralement passer par « la boîte des douanes » après avoir parachuté ce mercredi à Sannerville, à l’est de Caen, rapporte Ouest de la France. Les Anglais, qui ont choisi le Brexit, ne peuvent pas en être trop émus.
On a ainsi pu observer délicieusement sur les images les douaniers en gilets pare-balles accueillant des soldats britanniques d’un autre temps, rejouant le rôle des soldats aéroportés tout le long des côtes normandes pour saboter les voies de circulation et ralentir la réaction allemande face à l’invasion alliée de France.
ÉCOUTEZ NOTRE PODCAST