Bourse Entreprise

Après le Medef, une autre université d’été réunit 3000 patrons « d’impact » pour « réorienter » l’économie

Organisée ce mercredi à Paris par le mouvement Impact France, cette journée de débats et d’échanges vise à poser les bases de l’économie de demain, plus écologique et sociale.

Au lendemain de la rentrée du Medef, 3 000 chefs d’entreprise « impact » écologiques ou sociaux se donnent tour à tour rendez-vous mercredi à Paris, à l’occasion des Universités d’été de l’économie de demain organisées par le mouvement Impact France. Pour la sixième édition de l’événement, le thème retenu par les organisateurs est « réorienter ».

Les 3 000 chefs d’entreprise réunis mercredi à la Cité internationale universitaire, dans le sud de la capitale, débattront « Cinq grandes priorités : améliorer la rémunération du travail, construire une nouvelle relation entre l’État et les entreprises, renforcer le rôle d’émancipation et de développement de l’entreprise, renforcer l’activité économique dans les territoires et transformer le défi environnemental en une véritable opportunité pour les entreprises. »

Parmi les intervenants figurent le ministre délégué à l’Industrie (démissionnaire) Roland Lescure, le président du Crédit Mutuel Daniel Baal, le PDG de Fnac-Darty Enrique Martinez, l’ancien secrétaire général de la CFDT Laurent Berger (qui a rejoint le Crédit Mutuel), les coprésidents d’Impact France Julia Faure (Loom) et Pascal Demurger (Maif), la cheffe de file des écologistes Marine Tondelier et le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) Thierry Beaudet.

« Renouveler les pratiques »

Impact France, réseau de 15 000 entreprises qui placent l’impact social et écologique au cœur de leur activité, souligne dans un communiqué la « une grande incertitude politique » qui règne dans le pays. Avec ces Universités d’été, « Les mouvements d’entrepreneurs engagés proposent de renouveler en profondeur les pratiques de pouvoir des dirigeants économiques »poursuit l’organisation patronale. « Notre société vit un tournant, face à des défis majeurs tels que la souveraineté industrielle, la transition écologique, la gestion de la dette publique et la cohésion sociale »insiste Impact France dans son communiqué.

L’ambition des Universités d’été est donc de « préserver la volonté et les moyens de la transformation indispensable dont notre économie a besoin, au service de la société et de la planète ». Impact France espère également profiter de cette opportunité pour « tracer une nouvelle ligne de conduite et d’action pour réaligner l’économie sur la réalité. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page