Le home staging, ou valorisation d’une maison, cher à Stéphane Plaza, mérite d’être connu. A noter que le pool staging existe également. Il s’agit de rénover la piscine pour lui donner un coup de jeune ou d’installer des équipements pour réduire son impact environnemental. Même si le nombre de piscines privées a augmenté de 30 % en 2019, il a diminué de 16 % entre 2022 et 2023. »En 2023, avec la baisse du pouvoir d’achat, les familles vont devoir prendre des décisions budgétaires. En 2024, la croissance du marché de la piscine a été perturbée par un contexte géopolitique difficile, par une baisse des transactions immobilières et par une météo peu favorable. Mais au moins nous ne manquerons pas d’eau l’année prochaine comme il n’y avait pas de sécheresse », tente de rassurer Gilles Mouchiroud, vice-président de la Fédération des professionnels de la piscine et du spa.
Un quart des piscines privées ont déjà franchi le pas
Caroline Blache, pisciniste dans la Drôme, spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien de piscines privées et collectives, affirme que les piscinistes ont «un rôle à jouer dans la pérennité de notre secteur, une activité relativement dynamique. Une piscine rénovée satisfait le propriétaire, limite la consommation de nouvelles ressources et offre une solution plus durable« . La solution s’appelle le pool staging.
« Le pool staging est déjà une réalité pour 30 % des piscines enterrées françaises ayant subi au moins une opération de pool staging. Nous avons tendance à dire que la rénovation n’est qu’une partie de notre travail alors qu’elle fait réellement partie de notre marché. Pensons à un relooking, une rénovation technique comme de nouveaux systèmes de filtration, un éclairage LED, des pompes à vitesse variable. Vous pouvez rénover votre piscine esthétiquement mais aussi techniquement», assure Stéphane Figueroa, président du FPP.
Des piscines rénovées qui consomment moins d’électricité
Les piscines construites il y a une vingtaine d’années ont vraiment besoin d’un coup de jeune. « A l’époque, les piscines privées étaient calquées sur les piscines publiques. Ils étaient très profonds et contenaient de grandes quantités d’eau. Le fond de ces piscines peut être surélevé pour réduire la profondeur du bassin et réduire leur consommation d’eau.», suggère Nathalie Saget, vice-présidente du FPP.
Les usages des piscines ont changé et la FPP invite les professionnels à s’adapter à cette évolution des modes de consommation : «Dans une piscine, on ne nage pas forcément. Les piscines sont devenues un espace de vie, un moment de partage en famille, un élément ludique», raconte Nathalie Saget. D’autant qu’une rénovation de sa piscine privée apporterait une plus-value de 20% à son bien. « Une piscine moderne consomme jusqu’à 40 fois moins d’électricité qu’il y a 40 ans», assure-t-elle. En 1980, une pompe de filtration consommait 5 600 kW par an. Aujourd’hui, les piscines peuvent être équipées d’une pompe à vitesse variable pour une consommation énergétique annuelle de seulement 860 kW/h/an.