Jusqu’à présent, Little-Pengelly a joué son nouveau rôle de bâtisseur de ponts aux côtés de la Première ministre Michelle O’Neill du Sinn Féin – mais la faction dure se plaint, tout comme elle l’a fait avec le premier leader du DUP partageant le pouvoir, le regretté Ian Paisley, qu’elle semble s’entendre un peu trop bien avec l’ennemi.
« Je ne veux plus la voir balancer des hurleys », a déclaré un troisième député du DUP, faisant référence à la récente apparition conjointe de Little-Pengelly avec O’Neill dans un club sportif gaélique de la base du pouvoir du Sinn Féin, dans l’ouest catholique de Belfast. Le hurley est la batte utilisée dans les sports irlandais de hurling et de camogie – des jeux que certains syndicalistes particulièrement hargneux qualifient encore de « l’IRA en jeu ».
Robinson, 39 ans, ancien avocat devenu chef adjoint l’année dernière alors que Donaldson cherchait à positionner des lieutenants loyaux autour de lui, a tenu son mandat. première conférence de presse en tant que leader par intérim jeudi – et avait toujours l’air et semblait stupéfait par sa soudaine élévation.
« Les six derniers jours ont été incroyablement difficiles et choquants, non seulement pour nous au sein du Parti unioniste démocrate mais pour la communauté dans toute l’Irlande du Nord », a-t-il déclaré. Lors de réunions privées avec des législateurs et des membres de la base cette semaine, a-t-il déclaré, ils ont partagé « une détermination et une reconnaissance du fait que ce qui s’est passé avant nous ne nous reflète pas. Cela ne nous est pas attribué.
Un quatrième député du DUP interrogé par POLITICO, qui a soutenu Donaldson mais souhaite voir Robinson mettre de l’eau bleue entre lui et son prédécesseur, a décrit l’ambiance dans les rangs du parti comme « si incroyable, si bizarre, si surréaliste – je n’ai jamais rien vécu de tel. il. »
Ce politicien a décrit un sentiment de coup du lapin face à la façon dont Donaldson avait gagné des éloges à Washington lors des célébrations de la Saint-Patrick pour devenir un paria politique à Pâques. « Sir Jeffrey était censé être celui qui stabilisait le navire », a-t-il déclaré. « Je me prépare juste au prochain choc maintenant. »