Quel avenir pour la Russie en Syrie sans Bashar al-Assad? Depuis le renversement du dictateur le 8 décembre 2024 par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), les nouveaux dirigeants de la Syrie n’ont pas expulsé les forces de Moscou et les négociations concernant leur présence future sont toujours en cours. Mais de nombreux mouvements des forces du Kremlin ont été observés ces dernières semaines dans la base aérienne de Hmeimim et autour des installations portuaires des principaux points stratégiques russes acidulés de l’ouest de la Syrie. «Ce Disneyland qui était la Syrie de Bachar al-Assad pour Moscou n’existe plus», » Explique Jalel Harchaoui, chercheuse associée au Royal United Services Institute de Londres, un groupe de réflexion spécialisé dans la défense et la sécurité.
La chute du dictateur syrien a forcé la Russie à réajuster sa stratégie, tant en termes de sécurité, de logistique et de renseignement. Alors que les fondements mêmes de sa présence en Syrie s’éloignent, Moscou a rapidement décidé de se recentrer, avec un objectif clair: maintenir sa présence en Méditerranée, en Afrique et au Moyen-Orient.
La Libye semble être l’option stratégique « évident », continue Jalel Harchaoui. Le pays, déjà une zone d’influence russe, est situé à proximité de l’Europe et constitue un pivot vers le reste de l’Afrique. La Libye orientale, contrôlée par le maréchal Khalifa Haftar, est également accessible aux avions de fret russes via l’espace aérien turc, à condition que
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…