après le déluge, « une descente polaire »
Les températures ont nettement baissé ce mercredi matin, atteignant des niveaux inhabituellement bas pour la saison. Par rapport aux moyennes saisonnières, la situation est remarquable.
Le 4 juin 1984, la Haute-Loire enregistre un record de froid de -1,3°C. Même si ce record n’a pas été atteint aujourd’hui, les températures actuelles restent inférieures aux normales saisonnières selon MétéoNews. En effet, la température minimale habituelle pour le mois de juin en Haute-Loire est de 8,4°C et dans la Loire de 13°C.
Pluie comme en mai
« Nous sommes toujours dans une configuration très instable depuis le début du printemps », explique Stéphane Nedeljkovitch, météorologue à MétéoNews. De nouvelles précipitations sont attendues, notamment à partir de vendredi et samedi, avec deux jours de pluies importantes.
« Vendredi, nous prévoyons environ 5 mm de pluie en Haute-Loire et environ 10 mm sur la Loire », précise le météorologue. « Samedi, les deux régions pourraient recevoir entre 10 et 20 mm de pluie, ce qui entraînera des cumuls assez importants », ajoute-t-il.
Pour dimanche et le début de la semaine prochaine, un temps plus sec est attendu grâce au retour d’un léger anticyclone. Cependant, la pluie pourrait revenir au cours de la semaine prochaine.
Il est probable que nous verrons le printemps avant l’été, avec l’apparition de quelques canicules. « Pour l’instant, la météo n’est pas très favorable, mais tout cela peut encore considérablement changer », espère Stéphane Nedeljkovitch.
Gouttes froides et descente polaire
Des gouttes de froid traversent régulièrement la France et l’Europe, contribuant à la baisse des températures. « Actuellement nous sommes même dans une descente polaire ce qui explique les températures basses ce mercredi matin. »
De nouvelles gouttes de froid s’installeront en France vendredi et samedi, et probablement la semaine prochaine. Malgré cela, une hausse des températures est attendue, accompagnée d’éventuels orages.