Après le crash d’un avion, Jeju Air enregistre une vague d’annulations
La compagnie aérienne sud-coréenne Jeju Air fait face à une vague d’annulations après le crash meurtrier de l’un de ses appareils dimanche. Song Kyung-hoon, chef du département support de Jeju Air, a reconnu que « le taux d’annulation est légèrement plus élevé que d’habitude » mais a assuré que « les nouvelles réservations restent toutefois stables ». Depuis le crash, environ 68.000 vols ont été annulés, dont 33.000 sur le réseau domestique et le reste à l’international, a rapporté un responsable anonyme de la compagnie.
Les agences de voyages rapportent également une hausse des annulations. « Nous en avons recensé au moins 400 dès la première heure d’ouverture », a indiqué un responsable anonyme d’une grande agence sud-coréenne, ajoutant que « beaucoup de clients demandent s’ils vont voyager sur un Boeing 737-800 et, si c’est le cas, veulent annuler ».
Un nouvel incident survenu lundi
La situation s’est aggravée lundi matin lorsqu’un autre Boeing 737-800 de Jeju Air a rencontré un problème avec son train d’atterrissage, déjà mis en cause dans l’accident de dimanche, selon Song Kyung-hoon. Ces événements ont entraîné une chute de 15 % de l’action Jeju Air et de 12 % pour son principal actionnaire, AK Holdings Inc. De nombreuses agences de voyages locales ont également vu leurs actions reculer de plus de 5 %.
Retrouvez notre dossier sur les accidents d’avion
En réponse, les autorités sud-coréennes ont annoncé une « inspection complète » de tous les Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes nationales pour garantir la sécurité des vols. L’accident, survenu à l’aéroport de Muan dans le sud-ouest du pays, a causé la mort de 179 des 181 personnes à bord. Selon les autorités, la collision avec des oiseaux serait la cause présumée du drame. L’appareil, un Boeing 737-800, a tenté un atterrissage d’urgence avant de percuter un mur en bout de piste et de prendre feu.