Afin « d’assurer la plus grande transparence », l’OM a diffusé l’intégralité de la séquence qui a précédé le carton rouge adressé à son directeur sportif Medhi Benatia, lors du 16e de finale de Coupe de France contre Lille mardi.
C’est Medhi Benatia, ému et touché, qui s’est présenté au micro de beIN Sports Mardi soir, au lendemain de l’élimination de l’OM en huitièmes de finale de Coupe de France par Lille (1-1, 3-4 aux tirs au but). Le directeur sportif marseillais a été exclu par l’arbitre, Clément Turpin, juste après le but de dernière minute (90e+6) de Luis Henrique pour arracher une séance de tirs au but.
« Nous marquons. Je vais voir le 4ème arbitre et je lui dis : «Dites-lui quand même qu’il y a eu un penalty. Même si c’est fini. »» a déclaré Benatia après le match, en référence à une action où Jonathan Rowe s’est effondré dans la surface lilloise après un contact à la 79e minute. Ce mercredi, l’OM, « soucieux d’apporter la plus grande transparence » quant à la situation, a publié une vidéo d’une minute et 47 secondes, montrant toute la séquence qui suit le but marseillais et précède l’exclusion de Benatia.
On y voit Olivier Létang, président du LOSC, avoir un échange animé avec le 4ème arbitre. Ce dernier se tourne vers lui et s’explique avec enthousiasme pendant quelques secondes. Benatia s’approche alors à son tour du 4ème arbitre. Il lui raconte alors les propos qu’il a lui-même rapportés au micro de beIN Sports. Puis Clément Turpin s’approche et brandit le carton rouge. Benatia semble indignée.
Le doigt de la discorde
Près beIN SportsBenatia avait précisé : «Je retire mon coach qui se dispute avec Olivier Létang . Il y a beaucoup de monde à cette époque. M. Turpin, qui vient à 50 mètres, il ne le sait même pas. Il vient là, bam, rouge. Je retourne voir le 4ème arbitre, je lui dis : « Moi rouge ? » Il me dit : « Oui, tu m’as menacé avec ton doigt. »
Sur la vidéo diffusée par l’Olympique de Marseille, on voit effectivement Benatia agiter son index en s’adressant au 4ème arbitre. La vidéo est légendée ainsi par l’OM : « Le geste du doigt accompagne le discours pour désigner la surface de réparation. » Le club olympien conclut ainsi sa publication sur X : « Notre jeu, notre sport, notre club, nos supporters, notre ville méritent un traitement juste et cohérent. »