« Après le coup d’arrêt de l’été, les bonnes surprises de l’automne pour le RN »


CONTREPOINT – Banni de la vie politique par le « front républicain » lors des législatives, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella vient de marquer plusieurs points tactiques.

Après le coup de massue de l’été, les consolations de l’automne. Etourdi par sa gifle aux législatives, le Rassemblement national enregistre depuis la rentrée des signes encourageants. Mis au ban de la vie politique par un « front républicain » auquel ni lui ni ses adversaires ne croyaient plus, le parti de Marine Le Pen et Jordan Bardella revient dans le jeu.

Le choc a été rude. Obtenir 143 élus – 126 RN et 17 amis d’Éric Ciotti – alors que la seule question était de savoir si on allait obtenir un peu plus ou un peu moins que la majorité absolue, c’était déstabilisant, même si aucun groupe n’a gagné autant de députés en deux ans. Certes, la campagne législative du RN a été aussi infructueuse que la campagne européenne avait été fructueuse. Mais le plus inquiétant n’était pas là pour le parti Le Pen. La « dédiabolisation » avait semblé acquise et irréversible. En 2022, les candidats avaient fortement progressé, attirant…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

La guerre des mots entre la Serbie et le Kosovo s’intensifie alors que les négociations avec l’UE piétinent – ​​POLITICO

Cette riposte fait suite aux appels lancés cette semaine par le dirigeant serbe en faveur de nouvelles élections municipales dans…

2 minutes ago

Formation du gouvernement : les maires s’impatientent

En ouvrant le 26c'est Lors de la réunion de l'Association des petites communes de France (APVF), qui regroupe les communes…

4 minutes ago

En Géorgie, Kesaria Abramidze, influenceuse et actrice trans, tuée après le vote d’une loi LGBTphobe

Instagram de Kesaria Abramidze L'actrice et influenceuse Kesaria Abramidze, 37 ans, a été tuée à son domicile en Géorgie. Les…

5 minutes ago

Une femme piégée par un python de 4 mètres est sauvée après deux heures d’épreuve

C'est le cauchemar de nombreuses personnes. En Thaïlande, une femme a vécu un véritable calvaire mardi 17 septembre, littéralement emprisonnée…

6 minutes ago

La liste de l’ASSE pour affronter l’OGC Nice, sans Boakye

Olivier Dall'Oglio vient d'annoncer le groupe convoqué pour se déplacer à Nice, vendredi à 20h45, pour le match d'ouverture de…

7 minutes ago

Matthieu Lartot en deuil, il annonce la disparition d’une femme qui comptait beaucoup pour lui

Ce jeudi 19 septembre, Matthieu Lartot a partagé une mauvaise nouvelle sur les réseaux sociaux. Le journaliste sportif a annoncé…

8 minutes ago