Divertissement

Après Le Comte de Monte-Cristo, Pathé lance un nouveau film autour d’Alexandre Dumas : Diable Noir

Lancé à plein régime suite au succès de Le Comte de Monte-Cristo, Pathé s’apprête à produire un film sur un autre Dumas, surnommé Diable Noir.

Avec plus de 9 millions de spectateurs dans les salles françaises, Le Comte de Monte-Cristo est l’une des plus grosses surprises du box-office français de l’année 2024. De quoi galvaniser le producteur Dimitri Rassam, président et fondateur de l’équipe Chapter 2 et Ardavan Safaee, président de Pathé Films.

Et si l’on attendait l’annonce d’une nouvelle adaptation puisée dans le vaste catalogue des œuvres d’Alexandre Dumas, force est de reconnaître que les deux maisons de production ont pris le public par surprise en révélant que leur prochaine collaboration concernerait un Dumas, mais pas le celui que vous pensez.

Pathé Films, Chapter 2 et Srab films ont révélé qu’ils collaboraient ensemble pour créerun film dédié au père d’Alexandre Dumas, qui fut le premier général noir de l’histoire de l’armée française.

Au but pour Monte-Cristo

Sympathie pour le Diable Noir

Dans un communiqué, les sociétés Pathé Films et Chapter 2 ont annoncé avoir signé un accord pour produire un film consacré à Thomas Alexandre Davy de La Pailleterie Dumas, premier général noir de l’armée française. Né en 1762 dans les Caraïbes d’un père noble et d’une mère esclave, il gravit les échelons jusqu’aux plus hauts grades de l’armée.

Le film intitulé Dumas : Diable Noir (Ou Dumas : Diable Noir à l’international) a été confié à Ladj Ly, le réalisateur récompensé à Cannes en 2019 pour Les Misérables. Dans un communiqué officiel, Ladj Ly a confié qu’il était séduit par le sujet, et qu’il avait hâte de se mettre au travail :

« J’ai tout de suite été captivé par l’histoire de Dumas, le premier général noir de l’armée française. J’ai hâte d’adapter cette histoire au grand écran, qui révélera une partie oubliée de notre histoire. »

Thomas alexandre Dumas était là dans la caravane de Napoléon

Pas l’Alexandre Dumas qu’on pense

Le film Dumas : Diable Noir sera basé sur la bande dessinée de Salva Rubio et Ruben del Rincón intitulée Le premier Dumaspublié en 2022 aux éditions Glénat. La bande dessinée était centrée sur la condition des métis au siècle des Lumières, et sur la relation très ambiguë qu’entretenait Thomas Alexandre Dumas avec son propre père. Défenseur des droits de l’Homme et héros de la Révolution, le rôle du général Dumas a été largement oublié.

A noter qu’une biographie du général Dumas, intitulée Le Diable Noirécrit par le scénariste et réalisateur Claude Ribbe, avait déjà été porté sur le petit écran dans un documentaire en 2009. Documentaire réalisé par Claude Ribbe lui-même, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

Le visage des historiens du dimanche

Dimitri Rassam, cerveau du chapitre 2, a expliqué qu’il croyait fermement en ce projet, et que Ladj Ly était la personne idéale pour le porter.

« En me plongeant dans l’œuvre de Dumas, je suis tombé sur l’histoire de son père, le général Dumas. J’ai été stupéfait lorsque j’ai découvert son parcours extraordinaire et très surpris qu’il ne soit pas plus connu. Ladj Ly était un choix évident pour porter cette histoire sur grand écran dans un film digne de son protagoniste, aussi complexe et passionnant que le général Dumas lui-même. »

Pour l’instant, aucun nom n’a été évoqué pour interpréter le général Dumas. Le tournage de Dumas : Diable Noir débutera à l’été 2025. Et nous avons hâte de voir le « anti-réveil » s’enthousiasmer à l’annonce d’un biopic consacré au général Dumas.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page