Après le cessez-le-feu, le Hezbollah dévoile son plan de reconstruction
Le Hezbollah estime que le nombre de ses combattants tués au cours des 14 mois de conflit pourrait atteindre plusieurs milliers – jusqu’à 4 000 personnes – soit plus de dix fois le nombre de victimes lors de la guerre du Liban en 2006, rapporte Reuters dans une analyse approfondie publiée jeudi. Selon les sources citées par l’agence, avec l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, le Hezbollah devra reconstruire sa structure organisationnelle et mener des enquêtes sur les « failles de sécurité » qui ont permis à Israël de le frapper si douloureusement. Une des principales erreurs qui sera examinée : la sous-estimation des capacités technologiques israéliennes.
Hassan Fadlallah, haut responsable politique du Hezbollah, a déclaré à Reuters que « le peuple » serait la priorité. « Nous devons leur offrir un abri, déblayer les décombres, « dire au revoir » aux martyrs et reconstruire », a-t-il déclaré. Malgré les destructions causées par la guerre, Fadlallah affirme que la résistance menée par les combattants du Hezbollah dans le sud du Liban et les puissantes salves de roquettes tirées vers la fin du conflit prouvent l’échec d’Israël.
L’Iran, qui a créé le Hezbollah en 1982, a promis d’aider à la reconstruction. Les coûts sont colossaux : la Banque mondiale estime les dégâts causés au seul secteur immobilier libanais à 2,8 milliards de dollars, avec 99 000 maisons partiellement ou totalement détruites.
Un haut responsable américain a déclaré que le Hezbollah était actuellement « très affaibli », tant sur le plan militaire que politique. Un diplomate occidental a confirmé cette appréciation, ajoutant qu’Israël avait le dessus et avait pratiquement « dicté » les conditions de son retrait.
Néanmoins, le chercheur Andreas Krieg du King’s College de Londres estime que le Hezbollah a conservé une capacité importante. « Les performances de l’infanterie au sud du Liban et les tirs de roquettes en profondeur sur le territoire israélien ces derniers jours ont montré que l’organisation reste très compétente », a-t-il déclaré, tout en précisant : « Toutefois, le Hezbollah sera très absorbé par l’effort de reconstruction du Liban. infrastructures et, plus important encore, dans la collecte des fonds nécessaires. »