Elle est de retour pour donner les cinq derniers concerts européens de sa tournée mondiale lancée il y a près d’un an et demi. La pop star Taylor Swift reprend jeudi à Londres sa monumentale tournée « Eras », très attendue par ses fans après l’annulation la semaine dernière de ses trois concerts prévus à Vienne, visée par un projet d’attentat suicide.
Dès le début d’après-midi, des centaines de « Swifties », en jupes à paillettes ou chapeaux de cow-boy, se sont rassemblés autour du stade de Wembley, qui pourra accueillir près de 90.000 personnes pendant cinq soirs consécutifs.
Il y a une semaine, ses trois concerts prévus à Vienne avaient été annulés à la dernière minute après la révélation d’un projet d’attentat suicide et l’arrestation de trois suspects, dont un islamiste de 19 ans, évitant un « bain de sang » selon les autorités autrichiennes.
« Nous avons toujours des soucis en tête »
« Après ce qui s’est passé à Vienne, c’est rassurant de savoir que la sécurité a été renforcée », a déclaré Brodie MacArthur, 23 ans, interrogée par l’AFP à son arrivée à Wembley. « On a toujours des soucis dans un coin de la tête, mais il y a des gens pour vous protéger », a ajouté l’étudiante, vêtue d’une longue robe blanche inspirée de l’album « The Tortured Poets Department ».
La police de Londres a déclaré qu’elle était prête pour l’événement, précisant que les contrôles de billets seraient renforcés à l’entrée, avec des mesures de sécurité supplémentaires autour du stade et exhortant le public à être vigilant.
Plusieurs heures avant le spectacle, des agents de sécurité étaient postés sur les marches menant au stade, tandis que des policiers à pied et à vélo patrouillaient dans les lieux, assurant une présence discrète. Les détenteurs de billets ont été avertis sur le site Internet de Wembley que des « contrôles supplémentaires » auraient lieu au stade « avant l’entrée ».
Rassemblements interdits aux personnes sans billets
Après une série de concerts à guichets fermés à Londres en juin, le retour de Swift dans la capitale britannique intervient également près de deux semaines après le meurtre de trois fillettes lors d’une attaque au couteau à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre, qui a déclenché une vague d’émeutes xénophobes à travers le pays. Les enfants, âgés de six, sept et neuf ans, assistaient à un cours de danse sur le thème des chansons de Swift, qui s’est dite « complètement choquée » sur les réseaux sociaux.
La pop star, qui entretient une relation étroite avec ses fans, n’a pas encore commenté la décision d’annuler ses concerts dans la capitale autrichienne. Certains « Swifties », qui forment une communauté très soudée et active sur les réseaux sociaux, ont accepté de revendre voire de donner leurs billets pour les concerts londoniens à d’autres qui avaient perdu leur place à Vienne.
En raison de mesures de sécurité renforcées, les fans sans billets ne sont pas autorisés à se rassembler autour du stade pour écouter la musique, comme ils le font habituellement lors des concerts de la chanteuse. Lors de son spectacle à Madrid fin juillet, près de 50.000 personnes « ont écouté le concert depuis une colline » à proximité, « participant de loin » à la soirée, avait indiqué Taylor Swift.
Londres conclura l’étape européenne de la tournée, commencée en mai à Paris. La star planétaire se rendra ensuite au Canada à partir de novembre pour les derniers concerts d’une série mondiale retentissante.