Categories: Nouvelles

après l’attaque d’un lycée de Vénissieux par une centaine d’élèves, les parents s’inquiètent

Les enseignants dénoncent également des classes surpeuplées et une « perte de ressources sans précédent ».

Publié


Temps de lecture : 2 minutes

Choc pour 500 élèves avant d’entrer dans leurs salles de classe. Un lycée de Vénissieux, en banlieue lyonnaise, et son personnel ont été visés jeudi 3 octobre vers 8 heures du matin par des tirs de mortier et des jets de pierres, alors même que les syndicats avaient dénoncé ce risque d’incident au rectorat depuis l’année dernière.

« Des projectiles pyrotechniques ont été lancés devant le complexe scolaire Sembat-Seguin, au niveau de l’entrée. Des caddies, des vélos en libre-service et une voiture garée à proximité ont été incendiés, endommageant l’enceinte et les portails d’entrée. précise la préfecture dans un communiqué indiquant que trois individus « des suspects d’avoir participé à cet acte malveillant ont été identifiés« .

Lorsqu’ils sont intervenus, les policiers ont dû utiliser une grenade lacrymogène pour disperser les étudiants. Selon une source proche du dossier à franceinfo, les vidéos du lycée seraient exploitées.

Les faits se sont produits alors qu’une réunion entre enseignants et parents devait se tenir jeudi soir pour exclure les élèves du lycée après un jet de projectiles à vitre brisée survenu dans la semaine dans une classe. Prévue avant les incidents, cette réunion a réuni une vingtaine de parents, enseignants et direction qui ont logiquement fini par évoquer les tirs de mortiers de la matinée.

« Ce sont des lycéens qui ont fait ça. Ils veulent bloquer le lycée pour qu’il n’y ait pas de cours. Je pense qu’il faut des caméras. La police ne peut pas être là tout le temps. »

Sophia, maman d’un étudiant

sur franceinfo

Sophia, mère d’un étudiant, a raconté la frayeur de son fils : « Je suis indigné. Pourquoi tant de violence ? Mon aîné a été « gazé » en direction du tramway, car ils ont ensuite attaqué le tramway. Il avait peur. Ce qui me fait peur, c’est l’ambiance qui règne dans ce lycée avec des enfants qui ne sont pas motivés pour aller en cours parce qu’ils ne veulent pas travailler, des élèves qui empêchent les autres élèves de travailler. . Il y a le Bac qui se joue en fin d’année. »

Avec des postes supprimés et des classes de 35 élèves, la situation est explosive, estime Patrick Samzun, professeur de philosophie et syndicaliste Sud Education.

« Depuis la rentrée, nous avons eu deux auditions au rectorat et nous avons alerté sur une perte de moyens sans précédent. C’est la première fois que les chiffres explosent à ce point dans une série technologique.»

Patrick Samzun, professeur de philosophie

sur franceinfo

Il est en réalité beaucoup plus difficile de gérer les difficultés académiques de nos étudiants. Nous savons très bien que lorsqu’il y a plus de ressources humaines, nous pouvons réduire les tensions. » Et une mère d’élève de conclure dans un soupir : «La tension va baisser pendant quelques jours, mais rien n’est réglé« .

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Michel Blanc est décédé d’une crise cardiaque après une grave réaction allergique

Le célèbre acteur, décédé jeudi soir d'une crise cardiaque, a subi une rare réaction allergique - appelée choc anaphylactique -…

2 minutes ago

la barbarie du Hamas comme arme de guerre

Lire le Gestion de la fauneœuvre clé de la nébuleuse jihadiste datant de 2004, permet de mieux comprendre les calculs…

3 minutes ago

Vainqueurs en Youth League, les jeunes Dogues « ont porté chance » au LOSC face au Real Madrid

Le LOSC n'a pas battu le Real Madrid une seule fois, mais deux fois ce mercredi avec la victoire de…

5 minutes ago

Ce DJ remixe le surprenant Forest Dance de Josiane Pichet, son tube dépasse le million d’écoutes – L’édition du soir

Ce DJ remixe le surprenant Forest Dance de Josiane Pichet, son hit dépasse le million d'écoutesL'édition du soirVoir la couverture…

6 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'êtes pas autorisé à accéder à "http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/guerre-en-ukraine-leconomie-russe-ne-tiendra-plus-quun-an-2123219" sur ce serveur. Référence #18.ccd7ce17.1728043875.5b863908 https://errors.edgesuite.net/18.ccd7ce17.1728043875.5b863908

10 minutes ago