Divertissement

Après l’annonce sur Patrick Cohen, Adèle Van Reeth visée par une motion de censure

Adèle Van Reeth a reçu un
JOEL SAGET / AFP Adèle Van Reeth a reçu une « motion de censure » de la part des journalistes de France Inter le 11 juillet.

JOEL SAGET / AFP

Adèle Van Reeth a reçu une « motion de censure » de la part des journalistes de France Inter le 11 juillet.

FRANCE INTER – Le flambeau brûle entre la direction de France Inter et les journalistes de la première radio de France. Ce jeudi 11 juillet, les journalistes ont remis une lettre de défiance à Adèle Van Reeth. La cause : le retrait de l’éditorial politique de Yaël Goosz au profit de Patrick Cohen.

Dans un texte qui LE HuffPost a pu consulter, les journalistes représentés par le SDJ, le SNJ et la CGT dénoncent d’une part la  » Une brutalité inouïe en matière de gestion  » de cette décision. Selon nos confrères de Mondele chef du service politique aurait en effet appris qu’il ne serait pas reconduit dans la tribune politique matinale que quelques instants avant que cela ne soit annoncé dans un journal du Parisien l’arrivée (ou plutôt le retour) de Patrick Cohen à l’antenne.

La motion de censure présentée à Adèle Van Reeth remet également en cause les arguments avancés pour justifier ce choix, à savoir celui de l’agenda déjà chargé mais aussi les orientations de Yaël Goosz. Le mondeLe directeur de l’information Marc Fauvelle a expliqué aux journalistes lors du point quotidien de 15 heures ce mercredi qu’être à la fois chroniqueur politique et chef du service politique l’empêchait d’avoir la « carte blanche ». Un argument jugé «  fallacieux  » Et  » inquiétant  » par les signataires de la motion de censure et qui remet même en cause, selon eux, la «  notion de liberté d’information » de la présidence de Radio France.

Le contexte tendu sur France Inter

Sur les réseaux sociaux, Yaël Goosz elle-même s’est exprimée le 10 juillet pour se défendre de toute position politique affirmée.

 » Yaël Goosz a fourni un travail exemplaire, fiable, indépendant…avec cette décision, c’est tout un collectif qui est bafoué « , défend également la motion de censure.

Nouveau siège pour Patrick Cohen

Après deux ans comme chroniqueuse politique dans la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, Yaël Goosz cèdera son fauteuil à Patrick Cohen à l’automne prochain. La journaliste qui travaille tous les soirs sur le plateau de C’est à vous fera ainsi son grand retour sur les ondes de France Inter. Une radio qu’il connaît bien pour avoir été aux commandes de la matinale entre 2010 et 2017.

Cette annonce surprise intervient dans un contexte déjà tendu à France Inter, et qui trouve un écho dans la motion de censure, mentionnant « d’autres décisions incompréhensibles prises ces derniers mois « . Notamment le limogeage de Guillaume Meurice, qui a déclenché la démission de plusieurs autres voix de la radio comme Aymeric Lompret ou Thomas VDB. Mais aussi la suppression de certaines émissions comme Le Grand Dimanche Soir Et Jusqu’ici, tout va bien.

Le texte, qui a été signé selon Le monde par 80% des 95 journalistes permanents de la rédaction, constitue un « abus de confiance » : « Il nous paraît impossible de lui faire confiance pour continuer à diriger cette radio.  » La lettre n’a pas manqué de provoquer une réaction de Guillaume Meurice lui-même, qui est depuis longtemps en conflit ouvert avec la présidence de France Inter.

Adèle Van Reeth n’a pas encore réagi à cette motion de censure.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page