Categories: Nouvelles locales

Après l’affaire Betharram, les accusations de viol, de violence sexuelle et physique ciblent un établissement catholique privé à Dax

Un ancien étudiant de 75 ans dénonce les agressions sexuelles qu’il a subies au collège privé et catholique « Cendrillon » à Dax (LANDES) dans les années 1960. Son petit frère et un autre étudiant sont également concernés.

Publié


Temps de lecture: 4min

« Je n’ai plus peur de rien, j’en ai 75 années, c’est presque un soulagement pour moi. Je veux éclater la vérité pour que cela ne se reproduise plus « Dit mardi 25 février Un ancien étudiant d’un collège privé catholique à Dax, dans le Landes, à « ici Gascogne » (Ex-France Bleu), suivant l’affaire Betharram. Marc dénonce les agressions sexuelles subies pendant cinq ans, alors qu’il était élève entre 1960 et 1965 au Catholic Private College « Cendrillon », à Dax, dont le nom officiel avant 2003 était Notre-Dame du Sacré-Cœur. Cet établissement est depuis devenu une lycée universitaire, renommée Saint-Jacques de Compostelle School City. Lui et son petit frère ont déposé deux plaintes il y a quelques années. L’un pour le viol, l’autre pour l’agression sexuelle. Les deux ont été classés pour prescription des faits.

Avec « Here Gascogne », Marc qualifie la création de « Réseau pédocriminals » Et a dit qu’il était « Sous le pouce de ces tétouchors ». Il dit :: « Pour moi, ‘Cendrillon’, c’est une horreur ! Un confinement, un endroit avec abus corporel, de belles gifles et des tympans coûteux. «  Il dénonce également l’agression sexuelle. « Pas de pénétration pour moi, seulement des tentatives », Spécifie Marc.

« C’est une terrible souffrance de faire ressortir ce que vous vous avez fait. »

Marc, ancien étudiant du collège privé catholique « Cendrillon »

à « ici Gascogne »

L’ancien étudiant explique pour garder des souvenirs très clairs de cette époque et des traumatismes :: « Ils vous ont fait monter dans leur chambre pour avouer soi-disant. Et là, ils vous ont fait mettre les genoux, la soutège était ouverte, ils se précipitaient vers vous (sexe) etc. Avec leur cassotte ouverte, ces types avaient une odeur. L’odeur est toujours là. Marc a eu beaucoup de mal à mettre des mots sur ce qu’il a vécu.

Après six ans de psychanalyse et plus de 40 Des années de silence, il a décidé de déposer une plainte en 2018. « On nous a dit de déposer une plainte même si les faits étaient prescrits. » Marc Témoigne ensuite en 2020, avec la Commission Sauvé, créé pour énumérer et réparer les abus sexuels commis par l’église. « Nous avons reçu une somme d’argent. L’église est déplacée avec cela, mais, en attendant, ils font quelque chose. »

Le petit frère de Marc, Philippe, qui n’en a que 10 Des mois de moins, se sentaient depuis longtemps coupables du viol qu’il a souffert pendant trois ans, des fellations rectales et des pénétrations. « Pourquoi ai-je parlé? J’étais un enfant qui n’écoutait pas. Mon prédateur a compris que j’étais un enfant fragile, à la recherche d’affection. » Cette culpabilité a tellement rongé qu’il a attendu son 40 Des années pour parler à Marc, mais ont fait des études dans le même établissement, les mêmes années, ainsi que la victime de l’institution. Jusque-là, aucun n’avait connu l’histoire de l’autre.

« Nous ne tapons pas un enfant de 10 Des années à Kick! « 

Serge Marsan, ancienne élection du collège privé catholique « Cendrillon »

à « ici Gascogne »

Depuis la révélation du scandale de Betharram, de nombreux souvenirs reviennent également à Serge Marsan, également formé au Cendrillon College de Dax entre 1979 et 1983. Il n’a pas été victime d’agression sexuelle, mais violence physique. 57 ans Des années aujourd’hui, ce résident de Aire-sur-L’Adour, dans le sud-est des Landes, dénonce ces faits avec « ici Gascogne » :: « Je suis sorti deux fois du bureau d’un superviseur général avec l’empreinte d’un anneau de signalisation retourné, et ses initiales, sur la joue. Je me souviens aussi que certaines soirées, tout le dortoir était à genoux sur le parquet, à partir de 10 PM à minuit passé. J’ai pris au moins un coup de poing et deux ou trois coups de pied. Le Landais reste très marqué par ces violences: « Quand nous avons vu ça, Soit nous nous sommes suicidés, soit la vie progresse et nous continuons. «  Aujourd’hui, il songe à déposer une plainte.

Contacté par « Here Gascogne », le responsable des communications du diocèse d’Aire -t-Dax indique que l’évêque est actuellement retiré à l’abbaye de Bellocq et inaccessible, mais qu’il s’engage à communiquer dans les prochaines heures sur le sujet.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

Le pape François est meilleur, ces deux activités sont un signe

Filippo Monteforte / AFP Le pape François, ici au Vatican, le 18 septembre 2024. Religion…

4 minutes ago

« Ils refusent de voir le caractère systémique de ces violences »: à Betharram, face au scandale, la congrégation fait son dos

Pau (Pyrénée-atlantique), envoyé spécial. Né au 19e sièclee Century, en bordure de Béarn et Bigorre,…

5 minutes ago

Voir leurs transformations sur les photos – Hollywood Life

Crédit d'image: la collection Everett / AP Garçon rencontre le monde a été créé le…

6 minutes ago

Elon Musk présente le premier conseil des ministres de Trump mercredi

Nommé par le président à la tête du département d'efficacité du gouvernement, Elon Musk est…

10 minutes ago

Un de ses fils « demande à séparer l’homme qui est jugé du père »

Ce sont les fils du plus grand pédocrimonel de l'histoire judiciaire française. Un statut qui…

15 minutes ago

Appel aux articles: la complexité de la reconstruction des catastrophes

Rédacteur en chefPaolo Tombsi (EPFL)Date limite pour les résumés4 mars 2025 (12h00 GMT)À proposComment la…

16 minutes ago