Après l’accident à la fête foraine à Blois, elles racontent leur expérience dans le manège
L’accident sur un manège à la fête foraine de Blois, samedi 20 avril 2024, au cours duquel une Blésoise de 27 ans a été éjectée avant de perdre la vie à l’hôpital, dimanche 21 avril, a donné lieu à de nombreuses histoires sous la publication Facebook de La Nouvelle République. Notamment pour témoigner des frayeurs vécues dans cette même balade NFL, aux couleurs du football américain et inédite pour cette édition 2024.
Aurélie est » fou « manèges à sensations fortes. Mais la jeune femme de 23 ans « je n’ai pas ri »Mercredi 17 avril, lorsqu’elle a testé ceci » nouveau « est venu au parc des expositions. « Au début, c’est mignon, quand le disque reste au sol, on le fait tourner nous-mêmes. Mais à un moment donné, le disque s’élève verticalement. Nous tournons le dos au ciel et les yeux tournés vers la terre. »
« Tiens bon pour garder ma vie »
Problème, il n’y avait qu’une seule barre à laquelle s’accrocher. Pas de harnais d’épaule, de taille ou de ceinture. « J’avais un écart de 20 cm avec la barre devant moi. Dès que nous tournions, je pouvais le revoir. J’ai tendu comme un fou sur mes bras. Et puis, la vitesse augmente, le disque monte et le siège est perpendiculaire au sol ! Mes fesses se soulevaient à chaque fois que nous nous tournions. J’avais un bras sous la barre pour faire contrepoids et l’autre bras pour éviter de basculer. Je me suis dit qu’il fallait que je m’accroche à ma vie. » Accompagnée de collègues et d’amis, elle leur a alors raconté « ne pas entrer ».
Audrey, une autre Blésoise, garde également un mauvais souvenir de la balade, testée dimanche 14 avril. « Quand on est tout seul dedans, même si c’est fait pour trois, on est ballotté de droite à gauche. Il y a trop d’espace entre le siège et la barre de sécurité, environ 30 cm face au niveau du ventre, ce n’est pas serré ! J’ai eu très peur. Quand je suis sorti, mes jambes tremblaient. Si nous ne tenons pas le coup, certaines personnes pourraient s’envoler. »
Le tragique accident de samedi rend « triste » ces Blésoises. « On va à la fête foraine pour partager de bons moments, profiter… » Pour rappel, la commune de Blois a affirmé que tous les manèges présents sur le site avaient été contrôlés. « Lorsque nous réalisons une fête foraine, nous effectuons un contrôle des pièces : contrôle technique, assurance, responsabilité civile professionnelle. » Un cabinet indépendant a également vérifié «le montage correct et a délivré un certificat global. » Ce trajet, comme les autres, « était en ordre »a rappelé la municipalité.