Categories: Nouvelles

Après la Turquie, les Bleus défilent en Allemagne à Cologne en match de préparation aux JO de Paris 2024

L’équipe de France n’a pas fait de mal aux champions du monde en titre allemands ce samedi à Cologne. Evan Fournier a été expulsé en première période.

Focalisée sur l’Euro de football, l’Allemagne est aussi une terre de basket. Sauf que Denis Schröder et ses petits camarades n’ont pas eu plus de succès que l’équipe de Julian Nagelsmann, éliminée par l’Espagne (1-2 a.p.) vendredi, en quarts de finale. L’équipe de France de basket n’a fait qu’une bouchée des champions du monde ce samedi (66-90), devant les 18 000 spectateurs de la Lanxess Arena de Cologne. Deuxième succès en deux matches de préparation pour les Bleus, après la démonstration face à une faible Turquie (96-46), à Rouen, alors qu’il s’agissait de la première sortie de l’été pour les Allemands. Les deux équipes se retrouveront lundi, à Montpellier, mais aussi et surtout le 2 août, au premier tour des Jeux olympiques (26 juillet-11 août), à Lille. Des matches prometteurs, sachant que le ton est nettement monté entre Evan Fournier et Schröder. On était à deux doigts d’en venir aux mains… C’est le Parisien qui en a fait les frais en se faisant expulser deux minutes avant la mi-temps. Dommage, il a été bon…

Meilleur marqueur français, Victor Wembanyama, crédité de 25 points ce samedi. Quatre autres de ses coéquipiers à 10 points ou plus, tous des intérieurs, Mathias Lessort (15 pts), Rudy Gobert (13) et Gerschon Yabusele (10). Denis Schröder a quant à lui inscrit 23 points pour une Allemagne privée des frères Wagner – dont Franz qui vient de signer pour 224 millions de dollars sur cinq ans avec Orlando en NBA – et Daniel Theis pour ce match. Côté français, un groupe de 14, Nadir Hifi et Jaylen Hoard ayant été écartés. Leur présence dans la liste finale des 12 pour les JO devient très hypothétique. Rappelons que Vincent Collet doit faire sa liste d’ici lundi. Killian Hayes et Ousmane Dieng ont été les deux premiers joueurs coupés, avant même la Turquie, et Vincent Poirier a été contraint de déclarer forfait. Nicolas Batum n’a pas rejoué après s’être pris un doigt dans l’œil à Cologne.

Une Allemagne en détente

Avec des Allemands affaiblis intérieurement et peu capables de défendre leur avance, sans parler de leur maladresse à trois points (0/12 pour commencer), Wembanyama et les Bleus ont rapidement creusé un écart conséquent (11-23 à la fin du 1er quart-temps). Point noir ? La troisième faute de Gobert dans le deuxième quart-temps. Frustrés. Pas autant que Fournier, qui avait vraiment besoin de se mettre en valeur après une prestation discrète face à la Turquie. Raté, avec une expulsion suite à son altercation avec Schröder.Nous affrontons une opposition différente du dernier match, les champions du monde, mais pour le moment, nous faisons du bon travail.Lessort a noté pendant la pause sur la chaîne L’équipe. En défense, on veut les limiter. On peut faire encore mieux mais c’est bien pour l’instant. Evan ? Je n’ai pas à commenter l’arbitrage. Il fait une faute, Schröder a déclenché l’altercation physique. Les arbitres en ont décidé autrement…« . Au score, +20 à l’avantage de la France (28-48 MT), en contrôle. On espérait encore une nouvelle opposition de la part de l’Allemagne. Notamment à l’intérieur mais pas seulement.

A noter que Collet avait aligné les mêmes cinq joueurs pour débuter la rencontre. Lessort a débuté la seconde période à la place de Gobert. Coulibaly était toujours là. Et il s’est montré à la hauteur. Schröder a continué à recourir à la respiration artificielle, mais c’était trop facile pour les Tricolores et « Wemby ». Une promenade de santé. Petit moment de faiblesse pour la France en fin de troisième quart-temps, moins de fluidité et d’adresse. Pas de quoi relancer le suspense, les Allemands continuant à égaliser de loin : 45-68 à 10 minutes de la fin. Collet n’a pas plus apprécié le début du quatrième quart-temps que la fin du troisième et il a rapidement pris un temps mort. Le temps de jeu est-il terminé ?

Wembanyama fait le spectacle

L’Allemagne a continué à retrouver des couleurs, notamment dans son expression offensive, et est brièvement passée sous la barre des 20 points, mais Wembanyama s’est improvisé leader et a fait tomber les trois points, deux de suite en haut de la raquette (voir ci-dessus). Que faire face à ça ? Rien, sinon s’incliner, apprécier et admirer. Symbole de ces Bleus moins concentrés, Yabusele qui n’a pas vu Da Silva, ce dernier lui subtilisant le ballon des mains pour aller faire un dunk. Encore ces rebonds défensifs qui ont fait défaut. Reste que l’écart était toujours aussi large. Collet a eu tout le loisir d’ouvrir son banc et de tester certains joueurs, certaines équipes. Très bon Coulibaly, des deux côtés du terrain. Aucune timidité cette fois pour le joueur des Wizards. Ni de la part de Lessort, qui a claqué un énorme dunk dans la dernière minute, comme point final de cette démonstration (66-90 score final). Rendez-vous lundi à Montpellier.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Match : Trois absents seulement pour Nice/PSG ?

A la veille de Nice/PSG, le club de la capitale n'a pas dévoilé la liste des joueurs qui ne participeront…

6 secondes ago

HBO pense avoir identifié Satoshi Nakamoto, l’inventeur du Bitcoin

C'est la Chouette d'Or sous stéroïdes. Si le mystère entourant la véritable identité du créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, ne…

1 minute ago

Jean-Louis Aubert rend hommage à Michel Blanc

Sur scène vendredi soir, le rockeur français a rendu hommage à l'acteur décédé la veille. Les deux artistes se sont…

2 minutes ago

comment deux trentenaires ont arnaqué Apple avec de faux iPhones

Le stratagème leur a permis de mettre la main sur de nouveaux iPhones de manière inappropriée. Ils ont été rattrapés…

3 minutes ago

A partir de cet âge, le risque de mourir est « très élevé » selon les démographes

Aujourd'hui, il n'est plus si rare de vivre jusqu'à 95 ans, 100 ans et plus en France... En 2024, le…

4 minutes ago

Le Prince Emmanuel pose dans les Serres Royales pour ses 19 ans

Ce vendredi, le prince Emmanuel de Belgique fête ses 19 ans. Le troisième enfant du roi et de la reine…

5 minutes ago