Nouvelles locales

Après la tentative d’assassinat présumée, Joe Biden estime que les services secrets, chargés de protéger le président et ses prédécesseurs, « ont besoin de plus d’aide »

Tentative d’assassinat de Donald Trump : Volodymyr Zelensky condamne la « violence politique », le Kremlin y voit une intensification de la campagne

« Je suis heureux d’apprendre que Donald Trump est sain et sauf », a déclaré le porte-parole. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réagi sur X, au lendemain de la tentative d’assassinat présumée contre l’ancien président américain dimanche. « L’État de droit est primordial et la violence politique n’a sa place nulle part dans le monde »Il a en outre assuré que, selon les médias américains, le suspect serait un Américain qui voulait combattre en Ukraine contre la Russie.

Un haut responsable ukrainien a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) que l’homme, Ryan Wesley Routh, n’avait aucun lien avec le gouvernement ukrainien. « Il n’a pas servi ici (dans l’armée ukrainienne) et n’a aucun lien avec les structures étatiques, c’est sûr. »a déclaré le responsable, s’exprimant sous couvert d’anonymat. L’homme, qui s’était rendu à Kiev pour soutenir le peuple ukrainien en 2022, « était entré en Ukraine en tant que personne ordinaire, (…) comme il y en a beaucoup »Dans le même ordre d’idées, la Légion étrangère ukrainienne, composée de volontaires étrangers combattant pour l’Ukraine, a assuré que le suspect américain n’avait jamais servi dans ses rangs.

De son côté, le Kremlin a indiqué voir cette tentative d’assassinat comme le signe d’une intensification de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de novembre. « Nous suivons bien sûr de près les informations qui nous parviennent des États-Unis, nous voyons à quel point la situation est tendue là-bas, y compris entre rivaux politiques, la lutte politique s’intensifie et diverses méthodes sont utilisées. »a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, lors de son point de presse téléphonique quotidien avec les médias russes et étrangers.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page