Après la tentative d’assassinat contre le Premier ministre, la Slovaquie en zone de turbulences
DÉCRYPTION – Les partisans de Robert Fico, victime d’une tentative d’assassinat mercredi, accusent l’opposition d’avoir attisé la haine contre lui.
Budapest
L’homme fort de la Slovaquie n’est pas encore sorti du bois. « Le patient a subi de multiples blessures par balle (…). Son état est stabilisé, mais très grave. », a déclaré jeudi le directeur de l’hôpital de Banska Bystrica, où le Premier ministre slovaque a été opéré pendant cinq heures. De son côté, l’homme accusé de lui avoir tiré dessus à cinq reprises la veille, le frappant à trois reprises, notamment au ventre, a été inculpé de tentative de meurtre, crime pour lequel il risque la réclusion à perpétuité.
Le tireur présumé est un retraité de 71 ans résidant à Levice. Les médias slovaques dressent un portrait ambivalent et incomplet. Il avait travaillé comme agent de sécurité dans un centre commercial et possédait légalement l’arme de poing avec laquelle il avait tiré. Mais il était membre de l’Association des écrivains slovaques, fondateur d’un petit club littéraire à Levice et avait lui-même écrit quelques recueils de poésie. Côté politique, il avait participé…