Bourse Entreprise

Après la taxe d’habitation, une autre très mauvaise nouvelle attend tous les propriétaires

Afficher le résumé
Masquer le résumé

Il ne fait pas bon être propriétaire en France. C’est probablement ce qu’ils vous diront lorsqu’ils verront la hausse des impôts et de l’inflation. Après la taxe d’habitation, une nouvelle mesure fiscale pourrait encore alourdir leurs coûts.

Si la taxe d’habitation n’existe plus pour les résidences principales, cela ne veut pas dire qu’aucun propriétaire ne la paie en France. En effet, c’est toujours d’actualité pour les propriétaires de résidences secondaires. À cela s’ajoute la taxe foncière qui augmente au fil des années. Malheureusement, d’autres mauvaises nouvelles attendent les Français.

Des propositions qui font enrager les propriétaires

La baisse des transactions immobilières réduit considérablement les revenus perçus par les départements, qui gagnent environ 4,5% sur chaque vente immobilière. Selon l’Association des Départements de France, cette perte de recettes, supérieure à 3 milliards d’euros, représente une baisse de 32%.

Une idée surgit alors. En effet, certains élus militent pour le retour de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Il faut dire que le manque à gagner depuis la suppression est réel.

Avoir
Cette nouvelle obligation obligera les propriétaires à payer jusqu’à 1 500 € : les raisons et les concernés

Progressivement supprimée entre 2018 et 2023, cette taxe, autrefois payée par les locataires et les propriétaires, a rapporté 23,8 milliards d’euros à l’État en 2020.

Vers un retour de la taxe d’habitation ?

Si certains félicitent le gouvernement Macron d’avoir supprimé cette taxe, d’autres constatent son absurdité. Selon le maire LR de Meaux, Jean-François Copé, c’est la grosse erreur du premier quinquennat.

Il refuse cependant de le rétablir tel qu’il était. En effet, il suggère plutôt de réfléchir à « une autre forme d’impôt « , évoquant «  une taxe de séjour  » OMS  » annulerait l’existence de la taxe foncière et de l’ancienne taxe d’habitation », et qui « concernerait tout le monde sauf les plus modestes « .

Cela contribuerait à calmer la colère des propriétaires. Ces derniers refusent de supporter le poids de la fiscalité pour leur logement. Aujourd’hui, eux seuls participent au budget communautaire. Et ce, pendant que les locataires profitent du logement.

Propositions de nouvelle fiscalité locale

A gauche, le député LFI David Guiraud propose de rétablir la taxe d’habitation. Mais seulement pour les 20 % des ménages les plus riches. Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, partage les inquiétudes des collectivités, mais rejette l’idée de réintroduire la taxe d’habitationl’appelant «  gain de pouvoir d’achat » pour les ménages.

Avoir
Impôts : ces 2 mauvaises nouvelles qui viennent de tomber pour les propriétaires

Il considère cependant que les communautés ont « raison  » remettre en question la fiscalité locale. Mais pour lui, cela n’arrive pas « pas nécessairement » par une nouvelle taxe. Les propriétaires veulent équilibrer la balance. Ne payez pas plus.

Là où ils sont susceptibles d’exprimer leur mécontentement, c’est sur une autre proposition. En effet, le gouvernement envisage d’augmenter les frais de notaire. Ainsi, les départements pourraient décider d’augmenter le taux des droits de mutation à payer, qui est actuellement limité à 4,5% pour les transactions immobilières.

L’Association des Départements de France exprime sa demande de porter ce taux à 5% à Matignon. Cependant, cette proposition divise. Si Bercy le soutient, la ministre du Logement, Valérie Létard, s’y oppose. Pour elle, une telle augmentation pourrait ralentir la construction de nouveaux logements.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page