Créanciers et actionnaires ont voté vendredi en faveur du plan de restructuration financière. Mais le sujet de la dette n’est pas résolu et les performances commerciales sont inquiétantes.
Un nouveau chapitre s’ouvre ce vendredi pour Atos. Réunis ce vendredi au siège du groupe informatique à la dérive, les actionnaires d’Atos ont voté à plus de 75% en faveur du plan de sauvegarde accéléré de l’entreprise, qui doit se traduire par la reprise par les créanciers, l’effacement d’une partie de sa dette et la mise à disposition de de l’argent frais pour lui donner une marge de manœuvre. Pour les actionnaires d’Atos, qui seront massivement dilués suite à la restructuration financière, ce vote était en réalité essentiellement consultatif. « La loi favorise la recherche d’une solution financière pour l’entreprise et permet depuis 2021 le blocage des actionnaires »explique Didier Bruère-Dawson, avocat associé chez BCLP et spécialiste des dossiers de restructuration.
Le vote à la majorité des deux tiers des créanciers d’Atos était pourtant indispensable pour sauver le groupe. Réunis dans deux classes de vote différentes et appelés à voter en ligne jusqu’à…