Les nouvelles les plus importantes de la journée

après la Russie et les Etats-Unis, la Jordanie appelle ses citoyens à quitter le pays « au plus vite »

après la Russie et les Etats-Unis, la Jordanie appelle ses citoyens à quitter le pays « au plus vite »

MISE À JOUR SUR LA SITUATION – L’armée syrienne a annoncé samedi un redéploiement après avoir perdu le contrôle d’une nouvelle ville au sud de Damas. Les rebelles du HTS, arrivés aux portes de Homs en moins d’une semaine, poursuivent leur progression vers le sud.

Le régime de Bachar al-Assad tremble en Syrie. Depuis le 27 novembre, une coalition de rebelles dirigée par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS) prend ville après ville et se dirige vers le sud. Vendredi, ils poursuivaient leur progression vers le Sud et se trouvaient aux portes de Homs, ville clé située à 150 kilomètres au nord de la capitale. L’avancée la plus spectaculaire en 13 ans de guerre.

Le gouvernement syrien, face à l’avancée rapide de ces rebelles soutenus par la Turquie, est appuyé par l’aviation russe qui bombarde les routes. Le Figaro fait le point sur la situation.

Le gouvernement perd une ville au sud de Damas,L’armée syrienne annonce « redéploiement »

Le gouvernement syrien a perdu vendredi le contrôle d’une nouvelle ville au sud de Damas au profit de factions locales, selon une ONG. Après avoir pris Alep, la grande ville du nord, et Hama, au centre, en moins d’une semaine, les rebelles sont aux portes de Homs. Au sud de la capitale, près de la frontière jordanienne, les troupes gouvernementales ont également perdu vendredi le contrôle de la ville de Deraa, berceau du soulèvement de 2011, au profit des forces locales, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. (OSDH). « Les factions locales ont pris le contrôle d’un plus grand nombre de zones dans la province de Daraa, y compris la ville de Daraa. Ils contrôlent désormais plus de 90 % de la province, alors que les forces du régime se sont retirées.a précisé cette ONG.

Après ces pertes, l’armée syrienne a annoncé samedi son redéploiement à Deraa et Soueida. « Nos forces opérant à Deraa et Soueida se redéployent, se repositionnent et établissent un périmètre de sécurité après que des éléments terroristes ont attaqué des points de contrôle isolés »a déclaré l’armée dans un communiqué publié par les médias d’État.

Après la Russie et les Etats-Unis, la Jordanie appelle ses citoyens à quitter la Syrie « au plus vite »

Au lendemain de la fermeture par Amman du seul point de passage opérationnel entre les deux pays, le ministère jordanien des Affaires étrangères a appelé dans la nuit de vendredi à samedi. « Les citoyens jordaniens qui y résident et sont présents doivent quitter le territoire syrien au plus vite ».

Les autorités américaines avaient appelé peu auparavant leurs ressortissants à évacuer le pays. « immédiatement »tant qu’il existe encore des possibilités de vols commerciaux. La Russie, principal allié du gouvernement syrien, a également demandé vendredi à ses concitoyens de quitter le pays où elle dispose de bases militaires. Partisan clé du régime, Téhéran a également commencé à évacuer son personnel militaire et ses diplomates, a annoncé vendredi le gouvernement. New York Times, citant plusieurs responsables iraniens et régionaux sous couvert d’anonymat.

Un commandant de la coalition rebelle veut « rassurer » toutes les confessions dans les zones conquises

Un commandant de la coalition rebelle dirigée par des islamistes radicaux a indiqué samedi vouloir « pour rassurer » communautés religieuses et minorités en Syrie. « Nous invitons toutes les confessions à se rassurer et à soutenir les mouvements révolutionnaires, car l’ère du sectarisme et de la tyrannie est révolue à jamais »a déclaré Hassan Abdel Ghani sur Telegram.

Le président syrien « n’a pas saisi l’occasion » de dialoguer avec son peuple

Le président syrien Bachar al-Assad « Je n’ai pas saisi l’opportunité » pour s’engager auprès de son peuple et aider au retour des réfugiés pendant une période de calme dans son pays, a déclaré samedi le Premier ministre du Qatar. « Nous n’avons vu aucune initiative sérieuse en matière de retour des réfugiés ou de réconciliation » national, a déclaré Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani avant le Forum de Doha, conférence de dialogue politique international.

La Turquie, la Russie et l’Iran se rencontrent à Doha

Samedi, les chefs des diplomaties turque, russe et iranienne doivent se retrouver à Doha pour une nouvelle réunion consacrée à cette crise. Les trois pays sont partenaires depuis 2017 dans le processus d’Astana engagé pour faire taire les armes en Syrie, mais ont soutenu les camps rivaux dans le pays.

Réunis vendredi à Bagdad, les ministres des Affaires étrangères d’Irak, d’Iran et de Syrie ont mis en garde contre « danger général pour la stabilité de toute la région » ce que représente le conflit en Syrie.

Blinken appelle à protéger les civils, y compris les membres des minorités

Lors d’une conversation téléphonique avec le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken « a insisté sur l’importance de protéger les civils, y compris les membres des minorités, en Syrie » et mentionné « la nécessité d’une solution politique au conflit »» a déclaré le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, dans un communiqué.

Quitter la version mobile