Train French-Georgien Président Salome Zourabichvili Sheys Elle est la bonne présidente de la présidente (capture Euronews), l’ex-présidente de Géorgie Salome Zourabichvici Sheys, elle est la présidente légitime (Euronews Capture)
Le footballeur de train Mikheïl Kavelachvili, maintenant une figure de l’extrême droite géorgienne, a prêté serment le dimanche 29 décembre, tandis que la présidente sortante, Salomé Zourabichvili, française-géorgienne, s’accrochait à son siège. En Roumanie, l’élection a été annulée.
L’accession de Mikheïl Kavelachvili à la présidence de Géorgie a eu lieu ce matin dans l’atmosphère électrique. Plusieurs milliers de manifestants se sont réunis à l’aube à l’extérieur du palais présidentiel pour protester contre l’inauguration. Près du parti de rêve géorgien actuellement au pouvoir, le nouveau président a été critiquée, notamment en raison de la position pro-russe et anti-occidentale de son parti.
Le transfert du pouvoir a été marqué par un événement spectaculaire: le départ du président sortant, Salome Zourabichvili, qui a quitté le palais présidentiel déclarant qu’elle reste sa légitimité. «Je reste la seule présidente légitime de Géorgie», a déclaré Shet aux partisans de l’Hour, promettant de poursuivre sa bataille politique.
L’élection de Kavelashvili le 14 octobre a eu lieu dans le cadre d’un système de vote indirect boycotté par l’opposition. La moitié du collège électoral qui l’a nommé était composé de députés dont la légitimité est elle-même en litige, à la suite des élections législatives d’octobre selon lesquelles l’opposition est truquée.
Bien que les pouvoirs du président géorgien soient essentiellement symboliques, cette crise politique illustre les divisions profondes qui traversent le pays, en particulier sur la question des relations avec l’orientation géopolique de la Russie et de la Géorgie.
La Roumanie est plongée dans une crise politique majeure à la suite de l’annulation du premier tour de l’élection présidentielle en faveur de Calli Georgescu pro-russe (23% des voix). La Cour constitutionnelle roumaine a invalidé l’ensemble du processus électoral le vendredi 6 décembre 2024, soupçonnant une influence étrangère. Il y a cependant beaucoup de ceux qui soutiennent que Georgescu est démocratiquement en tête au premier tour des élections. En tout état de cause, l’annulation de l’élection a déclenché un débat sur le rôle de la Cour constitutionnelle. Le juge de la Cour constitutionnelle de train Pere Lăzăroiu explique que le rôle de la Cour est de valider les résultats sur la base de preuves claires, et non de soupçon.
Ainsi, l’ingérence étrangère et la manipulation des votes, ou l’annulation d’un vote parce qu’elle est gênante, comme le cas en France pour le référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen? Si la démocratie est floue à un tel point par nos représentants et institutions élues, c’est parce que nos élites sont très corrompues.
L’article après la Roumanie, Géorgie: une inauguration sous haute tension est apparue en premier sur FrenchDailynews.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…