Categories: Nouvelles sportives

Après la polémique, Philippe Katerine demande « pardon aux chrétiens du monde » s’il les a offensés

Le tableau du chanteur Philippe Katerine, presque nu et teinté de bleu, a heurté certaines sensibilités. Des pays, comme les Etats-Unis et le Maroc, n’ont pas diffusé la séquence. Le principal concerné a accordé une interview à CNN où il s’est excusé et a demandé pardon aux chrétiens du monde.

La cérémonie d’ouverture de ces Jeux olympiques continue de faire parler d’elle. Certaines scènes ont suscité la polémique, comme la séquence où le chanteur Philippe Katerine se produisait quasiment nu, teinté de bleu. Une scène que certains pays ont même choisi de ne pas diffuser, comme les États-Unis ou le Maroc.

>> JO 2024 : informations et résultats EN DIRECT

« Je demande pardon si j’ai offensé »

La polémique ne s’est pas fait attendre et Thomas Jolly, directeur de la cérémonie d’ouverture, a défendu le chanteur ainsi que la création artistique du tableau. Le principal concerné, Philippe Katerine, a accordé une interview à CNN, quelques jours après sa prestation lors de la cérémonie d’ouverture. Le chanteur a tenu à s’excuser s’il avait blessé certaines personnes : « Je suis désolé si cela a pu choquer car ce n’était pas du tout l’intention. J’ai été élevé dans la religion chrétienne et la plus belle chose dans cette religion, c’est le pardon. Je demande donc pardon si j’ai offensé. Les chrétiens du monde me l’accorderont, j’en suis sûr, et comprendront qu’il s’agissait avant tout d’un malentendu. »

Dans son interview à CNN, Philippe Katerine a également rappelé le choix artistique et le message véhiculé à travers ce tableau : « Il y a bien sûr des gens qui ont été choqués et d’autres qui ont trouvé ça ludique, français, différent, créatif. J’ai chanté ma chanson qui s’appelle ‘Nu’. On a l’idée que l’homme nu est inoffensif. Et c’est aussi l’idée de l’origine des Jeux Olympiques en Grèce qui est représentée aujourd’hui. Quand on voit les tableaux, ce sont des athlètes nus, qui ne peuvent pas avoir d’armes. Donc là je suis simplement venu chanter cette chanson. »

Après la cérémonie, Tony Estanguet, le président du Cojop (Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques) a défendu le choix du réalisateur Thomas Jolly et du chanteur Philippe Katerine : « L’idée était de faire réfléchir. Nous avons travaillé avec le CIO pour leur présenter les orientations et les messages à véhiculer. Nous n’avons pas pris la communauté internationale par surprise. C’était la cérémonie de la France. Nous avons fait confiance à un directeur artistique et à son équipe. »

Articles les plus lus

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.

Recent Posts

La gestion des crises financières au cœur du débat

Le Sri Lanka vote samedi pour élire son président lors d'un scrutin de type référendum sur les politiques d'austérité impopulaires…

12 secondes ago

Le prix Rafto des droits de l’homme décerné à Otero Alcantara, un « artiste » cubain emprisonné

Considéré par les autorités cubaines comme un agent au service des Etats-Unis, le plasticien est incarcéré depuis le 11 juillet…

2 minutes ago

Incidents à Fnideq : les experts mettent en garde contre la manipulation des jeunes sur les réseaux sociaux

Condamnant ces appels irresponsables, qui poussent des milliers de jeunes à risquer leur vie pour un Eldorado chimérique, ils ont…

3 minutes ago

« L’or des Ming » : d’éblouissants trésors de l’âge d’or chinois à découvrir au musée Guimet

C'est la plus "bling-bling" et la plus "art déco" des quatre expositions du Musée national des arts asiatiques - Guimet…

4 minutes ago

que sait-on de la situation sur l’île, où un couvre-feu a été partiellement imposé

La mobilisation contre la vie chère a été marquée par plusieurs nuits de violences en Martinique. Un couvre-feu a été…

5 minutes ago

Michel Barnier réunit les partis politiques en vue de la « formation rapide » d’un gouvernement

Europe 1 avec AFP 11h08, 19 septembre 2024modifié à 11h12, 19 septembre 2024 Alors que Michel Barnier assure être dans…

7 minutes ago