Nouvelles

après la polémique, l’exécutif nomme Charlotte Parmentier-Lecoq ministre chargée des personnes handicapées – Libération

Gouvernement Barniercas

Alors que de nombreuses associations ont déploré ces derniers jours l’absence d’un ministre chargé du Handicap, l’Elysée a annoncé ce vendredi 27 septembre la nomination du député Horizons pour traiter de la question au sein du gouvernement.

Et deux qui font 42. Cinq jours après l’annonce du nouveau gouvernement Barnier, l’exécutif a décidé d’élargir son équipe de deux ministres supplémentaires. Ce vendredi 27 septembre, l’Elysée a annoncé la nomination de Charlotte Parmentier-Lecoq (Horizons) au poste de ministre chargée du Handicap et de Jean-Louis Thiériot (LR) au poste de ministre des Anciens Combattants et de la Mémoire. Deux postes occupés dans l’ancien gouvernement par Fadila Khattabi et Patricia Mirallès.

L’absence d’une personne dédiée à la question du handicap dans le gouvernement de Michel Barnier a été largement commentée durant le week-end et en début de semaine. De nombreuses associations y ont vu un signe de désintérêt de l’exécutif pour ces questions qui ont été au centre de l’attention lors des récents Jeux Paralympiques. « Douze millions de personnes handicapées et dix millions de soignants sont concernés et pourtant il n’y a pas de ministre chargé du handicap ?par exemple, l’ancienne secrétaire d’État aux Personnes handicapées, Fadila Khattabi, a été surprise sur X.

Face à ce tollé, le nouveau ministre des Solidarités Paul Christophe a répondu à une question sur les réseaux sociaux en expliquant « qu’il se considère comme le ministre chargé du handicap même (s’il aime) l’appeler le monde extraordinaire. » Post supprimé quelques heures plus tard. L’ancien député a ensuite publié un communiqué plus conventionnel pour rappeler que lors de son mandat à l’Assemblée nationale, il avait « toujours soucieux de défendre les droits fondamentaux des personnes handicapées et une société plus inclusive ». « Ça ne va pas changer demain »il a promis.

Moins critiquée, l’absence d’un responsable des Anciens Combattants et de la Mémoire n’a pas plu aux rebelles. Dans un communiqué, les députés LFI de la commission Défense de l’Assemblée nationale ont dénoncé un « une impréparation qui confine au mépris, faisant de ce ministère une variable d’ajustement, (et qui) constitue un symbole désastreux envers les anciens combattants ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page