Le pilier du XV de la Rose, au cœur d’une polémique cette semaine après avoir réclamé la suppression du haka néo-zélandais, a annoncé ce dimanche qu’il renonçait à la sélection. Certainement, lui qui avait déjà pris sa retraite en 2018 avant de revenir sur sa décision.
Joe Marler a annoncé ce dimanche qu’il se retirait du football international et, cette fois, le pilier anglais (34 ans, 95 sélections) a assuré que sa décision était définitive. Une précision car le joueur emblématique des Harlequins avait déjà fait cette annonce en 2018 (pour passer plus de temps avec sa famille), avant d’y revenir pour participer à la Coupe du monde 2019 (où le XV de la Rose atteint la finale, battu par l’Afrique du Sud). ).
«Je sais que j’ai déjà fait cela de nombreuses fois auparavant. Donc je devrais le vivre plus paisiblement mais c’est la vraie chose cette fois, donc ça me fait un peu bizarre, a déclaré Joe Marler sur Instagram. Il est temps pour moi de passer à autre chose. (…) Je me sens très triste mais aussi très fier d’avoir eu la chance, au fil des années, de représenter l’Angleterre. J’ai tellement de bons souvenirs sous ce maillot blanc.
Sélectionné pour la tournée de novembre, il a quitté l’équipe en début de semaine
Le pilier a été sélectionné par le sélectionneur anglais Steve Borthwick parmi les 36 joueurs qui joueront lors de la tournée de novembre, avant de quitter le camp d’entraînement lundi pour « raisons personnelles » et de déclarer forfait pour le premier test, ce samedi, contre la Nouvelle-Zélande.
« J’ai eu vraiment, vraiment de la chance de vivre à la fois des méga hauts et des méga bas sous le maillot anglais. Et je les chérirai tous parce qu’ils comptent tous. »Joe Marler a continué.
Cette annonce fait suite à la polémique qu’il a suscitée en milieu de semaine en écrivant sur « le haka était ridicule » et qu’il « J’ai dû l’enlever ». Face aux réactions nombreuses et indignées, il a dû clôturer son compte quelques heures avant de présenter de longues excuses.
Lire aussi
Rugby : en vidéo, le haka des All Blacks sous le « Swing Low, Sweet Chariot » chanté par Twickenham
«Je voulais juste vous remercier pour votre soutien au fil des années. J’ai hâte de m’asseoir et d’être l’un d’entre vous maintenant et de profiter des progrès de cette équipe d’Angleterre en tant que véritable fan. Merci pour tout, au revoir.
« Joe était un compétiteur coriace et intransigeant sur le terrain, et une personnalité authentique et unique en son genre. »
Steve Borthwick, sélectionneur de l’Angleterre
Steve Borthwick a commenté cette annonce, assurant que Marler avait été un « serviteur exceptionnel » Rugby anglais. « Joe était un compétiteur coriace et intransigeant sur le terrain, et une personnalité authentique et unique en son genre. Son humour, son sens du plaisir et l’énergie qu’il apportait à l’équipe nous manqueront. Nous sommes reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au rugby anglais. »a salué le sélectionneur du XV de la Rose.
Samedi, après le match test perdu par l’Angleterre à Twickenham contre les All Blacks, Marler s’est rendu chez le sélectionneur néo-zélandais, Scott Robertson, pour lui présenter ses excuses après ses propos sur le haka.