Categories: Divertissement

Après la polémique « Anatomie d’une chute », le CNC change sa méthode de sélection

MICHAEL TRAN / AFP « Anatomy of a Fall », réalisé par Justine Triet et Arthur Harari, a remporté l’Oscar du meilleur scénario original.

MICHAEL TRAN / AFP

« Anatomy of a Fall », réalisé par Justine Triet et Arthur Harari, a remporté l’Oscar du meilleur scénario original.

OSCARS – Des changements s’imposent. Le Centre national du cinéma a annoncé ce vendredi 5 juillet un changement au sein de sa commission chargée de sélectionner le long-métrage pouvant concourir pour le prix du meilleur film étranger aux Oscars. Cette décision intervient quelques mois après la polémique autour du film Anatomie d’une chutenotamment récompensé par une Palme d’Or au Festival de Cannes.

Plutôt que de sélectionner le film à succès de Justine Triet pour représenter la France aux Oscars, le Centre national du cinéma avait choisi de proposer à l’Académie La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung concourt dans la catégorie meilleur film en langue étrangère. Film rendant hommage à la gastronomie française, ce dernier n’a finalement pas été retenu par l’Académie dans sa short-list.

Le film de Justine Triet avait-il été volontairement ignoré ? En tout cas, la presse avait mis en doute la possibilité d’un choix plus politique que pragmatique. La cause en était le discours prononcé par la réalisatrice lors de la présentation de la Palme d’or 2023 à Cannes, cinglant la répression  » choquant » protestations contre la réforme des retraites.

« C’est une décision prise par quatre personnes dans une pièce. »le cinéaste avait également déploré en janvier.

Sélectionné dans cinq autres catégories par l’Académie des Oscars, sans l’aide de l’institution française donc, Anatomie d’une chute est repartie les mains pleines avec l’Oscar du meilleur scénario.

« Promouvoir la diversité des points de vue »

Suite à cette polémique, le Centre National du Cinéma a donc « Il a procédé à un changement dans le comité chargé de sélectionner l’Oscar du meilleur film international »il l’a annoncé dans un communiqué. De sept membres, on passe à 11, « afin de favoriser la collégialité des débats, la diversité des points de vue et le caractère secret du vote »explique le CNC. Cette commission sera également nommée pour deux ans, au lieu d’un an jusqu’à présent.

« Finalement, le président du CNC n’assistera plus aux séances en tant qu’observateur »Pour « renforcer l’indépendance de la commission, tant à l’égard des pouvoirs publics que des intérêts professionnels »a ajouté le Centre national du cinéma.

« Des personnalités qualifiées dans le domaine du cinéma »les 11 membres sont « toujours nommé par le ministre chargé de la culture sur proposition du président du CNC »Au moins six doivent être « artistes ou techniciens du cinéma »comme l’exigent les règles des Oscars.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Robert Lewandowski met en garde Kylian Mbappé et la concurrence

Ce n'est pas Hansi Flick qui devrait bouder son plaisir d'avoir gardé Robert Lewandowski cet été, ni Raphinha, accessoirement. Depuis…

3 minutes ago

Cargos – Aux prises avec la mondialisation

diffusé le 10/06/2024 à 21h07 Disponible jusqu'au 11/04/2025 Incarnation d’une industrie mondialisée, les porte-conteneurs transitent d’un continent à l’autre, livrant…

4 minutes ago

Entre Emmanuel Macron et Benjamin Netanyahu, un week-end d’échanges tendus sur la situation au Moyen-Orient

Même pour un dirigeant adepte des rapports de force dans les relations internationales, y compris avec ses alliés, le message…

5 minutes ago

C’est l’un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l’histoire : il arrive bientôt sur Xbox Game Pass

Actualités du jeu C'est l'un des jeux vidéo les plus déroutants et dérangeants de l'histoire : il arrive bientôt sur…

6 minutes ago

Ekitike, Upamecano et Olise buteurs, Francfort et Bayern Munich se séparent sur un match nul

Le choc de Bundesliga entre Francfort et le Bayern Munich a tenu toutes ses promesses lors de la 6ème journée…

9 minutes ago

magasin bio et producteurs obligés d’arrêter le bio ?

Depuis trois ans, la filière bio subit une baisse de la consommation qui a provoqué la fermeture de centaines de…

10 minutes ago