Les nouvelles les plus importantes de la journée

Après la plainte d’Arthur contre Aymeric Caron, les deux hommes se disputent sur les réseaux sociaux

Après la plainte d’Arthur contre Aymeric Caron, les deux hommes se disputent sur les réseaux sociaux

Ce vendredi 8 novembre, le média RFI a confirmé que 70 % des victimes des attaques israéliennes depuis 2023 sont «les femmes et les enfants« . En moyenne, 40 enfants meurent chaque jour depuis un an en Palestine. En réagissant à cette information, Aymeric Caron ne s’est pas contenté de dénoncer la situation. Il a accusé « Enthoven, Yadan, Arfi et CRIF, Fourest, BHL, Korsia, Arthur« être »soutient les massacres« et de »génocide » à Gaza.

Arthur poursuit Aymeric Caron en justice

Cette accusation a poussé Arthur à réagir rapidement, d’abord en déposant plainte ce dimanche 10 novembre. Une décision annoncée via un communiqué rédigé par ses avocats : «Le député insoumis accuse-t-il Arthur – au même titre que le Crif et d’autres personnalités de la communauté juive – de soutenir délibérément ce qui constituerait selon lui un « génocide », c’est-à-dire les crimes les plus graves. Ces propos constituant l’imputation d’un fait déterminé susceptible de porter atteinte à l’honneur et à la réputation, ils relèvent de l’incrimination de diffamation publique définie à l’article 29 de la loi de 1881. Pour les avocats François Zimeray et Jessica Finelle : « Ces propos ne servent ni la cause de vérité ni celui de paix. Le député Caron ne se contente pas de falsifier grossièrement la perspective défendue par Arthur, il s’inscrit dans une rhétorique haineuse et obsessionnelle visant à initier un procès d’inhumanité contre plusieurs personnalités juives.« .

L’animateur accuse à son tour le député dans une lettre cinglante

Puis, sur les réseaux sociaux, Arthur a exprimé sa colère en interpellant l’ex-chroniqueur de Laurent Ruquier dans On n’est pas canapé sur France 2 : « En m’accusant de soutenir les massacres à Gaza, vous ne me diffamez pas seulement : vous faites de moi une cible. C’est devenu ta spécialité, non ? Harcèlement de personnalités majoritairement juives sur les réseaux, quelles qu’en soient les conséquences. (…) Trouvez une seule phrase, un seul mot de ma part qui appuie de tels propos. Vous n’y arriverez pas. Si vous aviez pris la peine de lire mes publications, notamment sur les otages français – sujet qui, étrangement, semble vous échapper – vous sauriez que, contrairement à vous, mon empathie ne fait pas de distinction : un enfant mort, qu’il qu’elle soit palestinienne ou israélienne, c’est insoutenable, point final. (…) Défendre le peuple palestinien est louable, mais cela n’excuse pas de fermer les yeux sur les crimes du Hamas, qui manipule les souffrances de son peuple pour ses intérêts. Et que dire de votre indignation face aux millions de morts en RDC, au Soudan, en Syrie, au Yémen ? Pour les femmes opprimées en Iran et en Afghanistan ? Pas un mot parmi les milliers de tweets que vous déversez sans relâche. Peut-être parce que dans ces conflits, aucun Juif n’est impliqué. Monsieur Caron, votre discours pue antisémitisme.

Aymeric Caron persiste et signe dans sa réponse à Arthur

Arthur et Aymeric Caron s’accuse donc mutuellement de ne soutenir qu’un seul peuple, et tous deux affirment soutenir les deux peuples de ce conflit israélo-palestinien… La justice tranchera. Mais en attendant, Aymeric Caron a tenu à répondre à Arthur en lui reprochant ses propos et agissements ces derniers mois : «Le 7 octobre dernier, lors de l’hommage aux victimes du 7 octobre organisé par le CRIF, vous aviez déclaré que vous étiez « révolté par la diabolisation d’Israël qui nous est insupportable ». Dire qu’Israël est dirigé par un gouvernement fasciste, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité par le procureur de la CPI et de génocide par l’ONU, la CI et les historiens israéliens, vous est donc « insupportable ». ‘. En fait, pour vous, la vérité sur les horreurs commises par Israël ne doit pas être révélée. (…) Vous avez également attaqué Konbini, accusé du même méfait : vous avez appelé les actionnaires à licencier les dirigeants du média, à qui vous avez critiqué ses sujets sur le conflit israélo-palestinien. Le 7 octobre, vous avez également attaqué des étudiants de Sciences Po mobilisés pour arrêter les massacres à Gaza. Particulièrement sérieux : vous êtes proche de l’association Diaspora Defence Force (DDF). Le 27 mars dernier, vous étiez l’invité d’une de ses soirées. Pourtant, DDF soutient ouvertement l’armée israélienne dans son action à Gaza (malgré les multiples crimes avérés dont elle est coupable), nie la colonisation israélienne (« nous ne sommes pas des colons chez nous »), nie l’expulsion de plus de 700 000 Palestiniens en 1948, déclare que les Israéliens sont victimes de l’apartheid à Gaza et en Cisjordanie, (…) et nie le bilan des victimes palestiniennes à Gaza. DDF répète la propagande de « Pallywood » qui prétend que les images de Palestiniens tués sont fausses, qu’elles montrent en réalité des mannequins, des poupées et du faux sang. C’est cette même association, DDF, dont vous relayez aujourd’hui une vidéo diffamatoire à mon encontre.« .

Aymeric Caron réaffirme ses déclarations contre le Hamas

Pour conclure sa longue lettre ouverte à Arthur, le député de gauche nie les accusations d’Arthur, estimant qu’il n’a jamais condamné le Hamas. Il écrit : « Vous m’accusez toujours de « fermer les yeux sur les crimes du Hamas ». Toujours faux. Parmi mes déclarations : « Le Hamas a commis des actes atroces, ignobles, a commis des crimes de guerre qui sont aussi des actes terroristes » (France Info TV, 11 octobre 2023). « Le Hamas doit absolument être combattu, éradiqué, c’est un mouvement qui non seulement a perpétré ces actes terroristes, mais aussi qui ne permet pas d’envisager la paix dans la région ». (France 2, 25 octobre 2023). Je vous pose maintenant cette question : pour ma part, je dénonce sans la moindre ambiguïté les agissements du Hamas. Mais pouvez-vous dire que Netanyahu est un criminel de guerre qui devrait être en prison ? Êtes-vous en mesure de dire que des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont eu lieu à Gaza au cours de l’année écoulée et vous révoltent ? Êtes-vous capable de dénoncer les crimes quotidiens des colons en Cisjordanie ? Êtes-vous capable de dénoncer la colonisation, l’occupation, les arrestations arbitraires, la détention et la torture de milliers de Palestiniens, même d’enfants d’à peine 12 ans ? En êtes-vous capable ?« .

Quitter la version mobile