Nouvelles locales

Après la nomination de Michel Barnier, la Macronie use (beaucoup) de mots pour éviter de parler de cohabitation

POLITIQUE – A situation inédite, propos inédits. Depuis la nomination de Michel Barnier à Matignon, la Macronie n’a pas manqué d’imagination pour définir la situation, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en haut de l’article. Alors que personne ne veut parler de cohabitation, le vocabulaire s’élargit.

Peu après la nomination de Michel Barnier, membre du parti Les Républicains, au poste de Premier ministre, l’Élysée évoquait « exiger la coexistence  » Expression utilisée pour mettre en scène la relation qu’il entend établir avec Michel Barnier, et qui doit être distinguée des cohabitations « classiques » puisque le camp présidentiel devrait participer à une coalition gouvernementale.

Le député Sylvain Maillard préfère y voir un « coalition « , comme celui qui gouverne l’Allemagne, où «  Les trois partis ne pensent pas tous la même chose  » et pourtant  » ça ne marche pas si mal « , comme il l’a expliqué sur Sud Radio ce lundi 9 septembre.

Du côté du MoDem, son président François Bayrou préfère parler de « responsabilité conjointe » : « Pour moi, c’est un équilibre qui correspond à un triptyque : un président fort, un gouvernement fort, un parlement fort.il l’a expliqué sur le plateau de RTL dimanche.

« Majopposition »

Mais la palme du néologisme est décernée au ministre démissionnaire Roland Lescure dans les colonnes de Libérer :prêt à soutenir le gouvernement, sans lui donner un chèque en blanc, il qualifie le camp présidentiel de « opposition majeure. »

Le chef de l’Etat, qui a reconnu la défaite de son camp aux législatives, assure qu’il se considère désormais lui aussi comme « un arbitre » et un « garant » de la « stabilité » institutionnel. En principe, les grandes impulsions politiques ne viendront plus de l’Elysée, à l’exception de la « domaine réservé » qui constituent la défense et les affaires étrangères.

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page