après la mort de (SPOILER), que promettent les scènes post-génériques ?
Malgré sa nature de conclusion de la trilogie, Venom 3 : La dernière danse a 2 scènes post-génériques. Et c’est dommage…
Le SSU (Sony’s Spider-Man Universe) a-t-il encore un avenir ? Donc techniquement, oui, puisque Kraven le chasseur sortira dans les salles françaises le 18 décembre 2024, mais avec Venom : La dernière danseil est possible que la franchise centrée sur les méchants de Spider-Man ait perdu sa seule poule aux œufs d’or (les deux premiers opus ont été des succès au box-office, contrairement à Morbius Et Madame Web).
Tom Hardy et la réalisatrice Kelly Marcel avaient déclaré très tôt que La dernière danse serait le dernier opus de la trilogie, et d’ailleurs, Venin 3 annulé une scène de Spider-Man : Pas de chemin à la maison afin de fermer un maximum de portes, notamment avec le MCU. Pourtant, les enjeux du long-métrage et de ses scènes post-génériques laisseraient croire qu’un avenir est encore possible (même si personne n’en veut). Explications, avec spoilers bien sûr.
Venom 3, scène post-générique 1 : c’est (K)null(l)
Pour rappel, Venin 3 a pour lointain antagoniste Knull, roi des ténèbres et créateur des symbiotes. Après avoir été trahi par sa propre création, il s’est retrouvé emprisonné (c’est-à-dire bloqué sur son trône par une sorte de pouvoir magique). Pour s’en libérer, il a besoin d’un codex, que les symbiotes génèrent après avoir sauvé un hôte de la mort. Tant que les deux entités sont vivantes, le codex existe, et nécessairement, Venom et Eddie Brock forment ensemble un codex.
C’est pourquoi Knull envoie sur Terre des xénophages, des créatures mangeuses de symbiotes, dans le but de récupérer le codex. Tout ce beau monde se retrouve dans la Zone 51, un lieu où sont enfermés tous les symbiotes capturés par les humains à des fins d’expérimentation. Les xénophages arrivent et éradiquent une grande partie des symbiotes encore vivants. Venom décide alors de sauver Eddie, et se sacrifie en emportant les xénophages. à une cuve d’acide qui avait la chance d’être à proximité.
Malgré cette conclusion plutôt sombre, Venin 3 a encore deux scènes post-génériques. Le premier remontre à Knull, qui s’autorise une réponse sensible (« Votre champion est tombé. Le Roi en Noir s’est réveillé. Votre monde brûlera et vous le regarderez.) pour promettre son retour à la Thanos. Mais maintenant que le codex est détruit, on se demande comment il va pouvoir se libérer de sa prison.
Venom 3, scène post-générique 2 : c’est nul pour d’autres raisons
Enfin, la deuxième scène est avant tout une (mauvaise) blague. On voit le barman joué par Cristo Fernández (Dans Spider-Man : Pas de chemin à la maison et au début de La dernière danse) s’échappe de la Zone 51 dévastée. Dans l’introduction du film, il est emmené par les équipes de Rex Strickland (Chiwetel Ejiofor) pour être interrogé. Alors qu’il s’échappe de la base, on voit une fiole cassée.
C’est celui brisé par le Dr Paine (Juno Temple) lors du climax du long-métrage, afin de libérer l’un des derniers morceaux de symbiote détenu par son équipe scientifique, surnommé Agony (pour ne pas plaisanter sur la qualité du film). ). Depuis que le Dr Paine a été frappé par la foudre dans sa jeunesse, se transformer avec Agony lui confère des pouvoirs ultra-rapides (car pourquoi pas).
Au final, Agony est a priori le dernier symbiote encore en vie à la fin de Venin 3et la scène post-générique semble vaguement marquer le possible retour du personnage. Un cafard qui passe près du flacon est électrocuté, en référence à une phrase du Dr Paine sur la résistance des cafards même en cas d’apocalypse… Et voilà.
C’est très léger, et tout ça sent l’absurdité ultime d’une saga qui ne veut même plus faire de projets sur la comète. On fait des scènes post-génériques parce qu’il faut les faire, même si plus personne n’est dupe sur l’état du SSU. Et si vous voulez assister à la catastrophe de vos propres yeux, Venin 3 est en salles depuis le 30 octobre.