Deux jours après la mort de Shemseddine, 15 ans, battu à mort devant son collège des Sablons, une nouvelle rixe entre adolescents s’est produite ce dimanche 7 avril à Viry-Châtillon (Essonne). Un autre garçon âgé de 15 ans a été blessé à coups de poing et de béquilles. Une enquête est en cours.
Les faits se sont produits entre 16 et 17 heures ce dimanche, le long de la N 7. Les pompiers ont été appelés auprès d’une victime blessée et inconsciente sur le parking de la patinoire. C’est la mère du garçon qui l’a découvert sur l’asphalte. Souffrant de divers traumatismes, l’adolescent a été hospitalisé à Longjumeau en fin d’après-midi. Ses jours ne sont pas en danger.
Les policiers de Juvisy commencent leur travail d’enquête. Un scénario apparaît : celui d’une mauvaise rencontre entre la victime et un groupe de personnes. Ce dimanche, le garçon de 15 ans était chez des amis. Ensemble, ils se dirigèrent vers la patinoire. Sauf que le groupe s’aperçoit qu’une voiture les suit. L’instant d’après, les jeunes sortent. L’un exhibe une béquille, un autre tient un couteau à la main.
VIDÉO. « Un garçon aimé de tous » : qui était Shemseddine, le collégien tué à Viry-Châtillon ?
Battu à coups de poing et de béquilles
S’en est suivi une poursuite du garçon de 15 ans par « trois à quatre individus », selon le récit des témoins. La victime a été rattrapée, agressée, puis frappée à coups de poings et d’une béquille, qui « s’est brisée sous la violence des coups », précise une source policière. En mauvais état, l’adolescent a quand même réussi à prévenir sa mère, qui serait arrivée immédiatement pour mettre en fuite les agresseurs.
Une enquête pour « violences en réunion » a été ouverte dimanche soir et confiée au commissariat de Juvisy ainsi qu’au SIPJ 91 (Service interministériel de police judiciaire). Aucun suspect n’a été arrêté pour le moment. Selon les premiers éléments portés à notre connaissance, la victime se savait menacée après des messages reçus les jours précédents.
Il est impossible à ce stade d’établir un quelconque lien entre ce combat et celui qui a conduit à la mort de Shemseddine, 15 ans, en début de semaine, toujours à Viry-Châtillon. Le garçon avait été battu à mort alors qu’il sortait du collège des Sablons par plusieurs personnes. Quatre suspects, dont un adulte, ont été mis en examen pour « assassinat » dans le cadre de cette affaire.