après la mort de Michel Blanc, le grand regret de Jugnot, Lhermitte, Chazel et les autres
Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko… La troupe du Splendid continue de pleurer la mort de Michel Blanc et évoque avec regret une occasion manquée.
Plus d’un mois plus tard, la troupe du Splendid continue de pleurer Michel Blanc. L’interprète de Jean-Claude Dusse dans Le bronzé est décédé le 3 octobre 2024 des suites d’un arrêt cardiaque provoqué par un choc anaphylactique survenu lors d’un examen médical de routine. Ce 17 novembre, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot et Marie-Anne Chazel seront présents dimanche sur le plateau de 20h30, présenté par Laurent Delahousse, pour évoquer la troupe, et notamment la disparition soudaine de leur ami qu’ils ont connu. depuis l’adolescence.
Avant cela, chacun aura rendu son hommage, parfois discrètement, au comédien. Le 21 novembre, la troupe signe Le Splendide par le Splendide, un ouvrage au profit de la recherche médicale qu’ils ont écrit ensemble. Avec cet émouvant hommage rendu à leur ami en préface et signé par tous les membres, partagé par le journaliste culturel de l’AFP Jean-François Guyot sur Il y a quelques semaines, on s’est dit qu’il fallait tous se voir régulièrement ensemble, sinon le prochain il serait temps que ce soit au cimetière… Nous comptions sur la publication de ce livre pour le faire… et il n’y a pas eu de larmes. je ne peux rien changer. »
Thierry Lhermitte et Marie-Anne Chazel étaient en effet présents aux obsèques de Michel Blanc le 10 octobre, avec le reste de la troupe, mais n’ont fait aucun commentaire ni prononcé de discours lors de la cérémonie. Ils apparaissent pourtant aux côtés du reste de la bande sur une photo partagée par Marilou Berry, tenant une couronne de fleurs sur laquelle était écrit « vos collègues de l’intensité française ». Auparavant, les deux comédiens s’étaient joints au communiqué commun de la troupe du Splendid, « pour exprimer leur immense douleur » suite à sa disparition.
Gérard Jugnot est le membre du Splendid qui s’est le plus exprimé pour rendre hommage à Michel Blanc depuis sa mort. A C à vous, il confie qu’ils « ne se voyaient plus beaucoup » mais qu’ils continuaient à rire « comme des cons, comme au lycée », là où ils se sont rencontrés. S’adressant à RTL, Gérard Jugnot a reconnu avoir reçu des « manifestations d’émotion » de la part de fans qui lui adressent encore leurs condoléances dans la rue. Il a également déclaré à RMC qu’il avait encore beaucoup de mal à parler de la disparition de son ami : « C’est toute une partie de notre vie qui change, parce que ce sont cinquante ans d’amitié… Que dire… à part ça c’est un peu tôt. »