Categories: Santé

Après la mort de leur bébé, ils témoignent pour sensibiliser sur la coqueluche

Le 15 mai 2024, Julia, une petite fille de deux mois, est décédée après avoir contracté la coqueluche. Ses parents ont souhaité partager cette douloureuse expérience avec les Populaire du Centre pour appeler à davantage de prévention. Ils estiment que cette tragédie a été « évitable ».

La vaccination contre la coqueluche n’est possible que pour les nourrissons à partir de deux mois. Pour les bébés plus jeunes, le seul moyen de les protéger reste la vaccination des femmes enceintes, comme l’indique Santé publique France.

Un diagnostic trop long à poser

Mais les parents de la petite Julia n’avaient pas été informés. La mère avait simplement été sensibilisée aux vaccins contre la grippe et le Covid-19. Et d’ajouter : « Lors du suivi chez le gynécologue ou les sages-femmes (…), on vérifie si on est immunisé contre la toxoplasmose et on m’a même dépisté pour une infection à cytomégalovirus, mais à aucun moment mon statut vaccinal n’a été évoqué. »

Après l’apparition des premiers symptômes de Julia, les rendez-vous médicaux se sont succédés et le diagnostic a été retardé. Même si la mère du bébé commençait à être sérieusement malade :  » Pendant la nuit, je n’ai pas pu m’empêcher de tousser jusqu’à avoir l’impression de m’étouffer et de vomir.Elle a reçu des antibiotiques, mais n’a jamais été testée pour la coqueluche.

« Une petite injection aurait suffi à la sauver. »

Le 4 mai, Julia est admise à l’hôpital de Limoges (Haute-Vienne), mais en sort avec un simple diagnostic de rhinopharyngite. Quelques jours plus tard, son état s’aggrave. Transportée en urgence au CHU de Poitiers (Vienne), la nourrisson succombe à une forme sévère de coqueluche.

« Une petite injection aurait suffi à la sauver. »Je regrette les parents qui ont regardé, impuissants, leur fille souffrir. « Ce n’est pas normal de perdre un bébé dans ces circonstances… »Ils se lamentent. En 2024, la France a connu une recrudescence de la coqueluche. Treize nourrissons de moins de deux mois en sont morts, dont Julia, selon les données nationales du Centre d’épidémiologie.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Michel Barnier surmonte les tensions avec Macron et finalise son gouvernement

NARRATIF - Après avoir consulté les dirigeants de sa future majorité, le Premier ministre a présenté jeudi au président un…

24 secondes ago

EN DIRECT – Ligue des Champions : suivez Brest-Sturm Graz et le multiplex de la soirée

21:19 Brest - Sturm Graz : tête de Biereth à côté (17', 0-0) Le Danois Biereth saute plus haut que…

1 minute ago

PlayStation 5 : cette édition limitée pour fêter ses 30 ans est à tomber

Depuis quelques mois, Sony nous rappelle avec insistance que cette année 2024 marquera le trentième anniversaire de la mythique PlayStation,…

2 minutes ago

Après une série de cas de gastro-entérite, une enquête judiciaire ouverte

Suite à l'épidémie de gastro-entérite survenue début septembre sur les communes de Saint-Didier-en-Velay et La Séauve-sur-Semène et compte tenu des…

3 minutes ago

Comment Bernard Cazeneuve se prépare à Matignon

INFOS LE FIGARO - Alors que son nom a été évoqué pour le poste, le président de la République lui…

4 minutes ago

Nos idées de sorties pour les Journées du Patrimoine dans les Alpes du Sud

La 41e édition des Journées européennes du patrimoine se déroule du vendredi 20 au dimanche 22 septembre. De nombreux sites…

5 minutes ago