Categories: Nouvelles locales

Après la mort de 7 humanitaires à Gaza, le chef José Andrés de l’ONG World Central Kitchen réfute la thèse de l’accident

GUERRE À GAZA – Il en est convaincu : ce n’est pas un accident. Le chef José Andrés, à la tête de l’ONG World Central Kitchen, dont les sept travailleurs humanitaires ont été tués lundi par une frappe israélienne, s’est entretenu mercredi 3 avril avec l’agence de presse Reuters. Pour lui, l’armée israélienne a  » intentionnellement  » ciblé le convoi d’aide alimentaire.

Selon José Andrés, Tsahal a délibérément ciblé « chaque voiture, systématiquement »comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. Les humanitaires venaient de débarquer » plus de 100 tonnes de nourriture amenées à Gaza par mer », a rapporté l’ONG dans un communiqué après la grève. Une Australienne, un Polonais, un Américano-Canadien, trois Britanniques ainsi que leur chauffeur palestinien ont été tués.

« Ce n’est pas seulement de la malchance, ce n’est pas ‘Oups, nous avons largué une bombe au mauvais endroit' », dénonce José Andrés. Qui continue : « C’était un convoi humanitaire bien défini qui avait des pancartes sur le toit, un logo très coloré dont nous sommes très fiers. Il est très facile de voir qui nous sommes et ce que nous faisons. »

Pour le chef, aucun doute : « Ils nous visaient dans une zone contrôlée par l’armée israélienne. Ils savaient que nous allions emprunter cette route, avec trois voitures. ». Depuis la tragédie, Israël et son état-major plaident l’erreur, citant « mauvaise identification » véhicules concernés en invoquant « conditions très complexes ».

Voiture par voiture

Très ému, José Andrés a ensuite détaillé à nos confrères de Reuters comment il avait appris le décès de ses confrères. Il a expliqué que l’équipe de Gaza avait perdu le contact avec le groupe. Il n’a compris la mort de ses collaborateurs que plus tard, lorsqu’il a vu des images des corps.

Le cuisinier a également décrit l’attaque. Selon son récit, qui correspond aux analyses vidéo de CNN, l’armée israélienne aurait pris pour cible la première voiture. Les humanitaires ont alors réussi à se réfugier dans le deuxième véhicule, qui a été à son tour attaqué. Ils se trouvaient alors dans la troisième voiture, qui fut à son tour percutée. « Et maintenant nous voyons les conséquences »déplore José Andrés.

Les restes des victimes sont arrivés en Egypte mercredi et doivent être remis aux représentants de leurs pays pour rapatriement. Après la tragédie, World Central Kitchen a annoncé qu’elle suspendait ses opérations dans la région.

Voir aussi sur HuffPost :

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

2 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

5 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

6 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

7 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

8 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

9 minutes ago