après la libération des deux militants de la Riposte Alimentaire, le parquet fait appel
Le 10 février, deux étudiants ont éclaboussé de la soupe sur le tableau Printemps de Claude Monet, au Musée des Beaux-Arts de Lyon. Les deux militants écologistes de la Riposte Alimentaire ont été filmés et la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Ils voulaient alerter sur l’urgence écologique
Le 21 mai, convoqués devant le tribunal correctionnel de Lyon pour « atteintes à des biens culturels », ils expliquaient avoir choisi un tableau protégé par une vitre. Ils ont également indiqué qu’en faisant ce geste, ils souhaitaient « l’attention médiatique » pour alerter sur l’urgence écologique. Leurs avocats avaient plaidé « l’état de nécessité et de liberté d’expression » et « la gravité très relative » du préjudice. Seul le châssis a été endommagé, le devis de réparation s’élevant à 2 200 euros.
Le tribunal correctionnel a rendu sa décision ce mardi 18 juin, relaxant les deux étudiants, estimant « que les éléments constitutifs de l’infraction ne sont pas établis. »
Le procureur de la République avait requis deux mois de prison avec sursis. Demandé par Progrès Le parquet de Lyon a indiqué ce vendredi avoir fait appel de la décision d’acquittement.