Nouvelles

Après la lettre d’Emmanuel Macron aux Français, la gauche monte au créneau

Les négociations se poursuivent jeudi 11 juillet pour tenter de former un gouvernement, alors qu’Emmanuel Macron entend mettre les dirigeants politiques au pied du mur en réclamant une large coalition des forces républicaines. Scandale dans les rangs de la gauche, qui réclame le départ de Gabriel Attal et veut se rendre seule à Matignon. Dans « L’Evénement » sur France 2, Olivier Faure, le patron du PS, a accusé le chef de l’Etat de ne pas avoir « respecter le vote des Français » après l’arrivée en tête du Nouveau Front Populaire aux élections législatives. « Son déni porte préjudice au pays et à la démocratie.a de son côté fustigé la secrétaire nationale des Ecologistes-EELV, Marine Tondelier, sur X. Suivez notre retransmission en direct.

«Personne n’a gagné» les élections, selon le chef de l’Etat. Dans sa lettre aux Français publiée mercredi dans la presse régionale et sur France Bleu, le chef de l’Etat demande au « forces républicaines » de « construire une majorité solide »Il estime qu’à la suite des élections législatives anticipées, «marqué par une demande claire de changement et de partage du pouvoir », «Seules les forces républicaines représentent la majorité absolue.» «Personne n’a gagné» Dimanche, selon lui, et il faut donc « inventer une nouvelle culture politique ».

Les députés de la Renaissance déchirés entre la gauche et la droite. Passés d’environ 250 sièges à quelque 160 élus à l’issue des législatives, les députés du camp présidentiel sont divisés sur la stratégie à adopter. Des ministres comme Gérald Darmanin et Aurore Bergé militent pour un rapprochement uniquement avec Les Républicains, au grand dam de l’aile gauche. D’autres, comme la députée Yaël Braun-Pivet, tendent la main au Nouveau Front populaire, après avoir déclaré sur France Inter qu’elle était ouverte à gouverner avec « les sociaux-démocrates, avec les socialistes et les écologistes. »

Les discussions sur le Nouveau Front Populaire se poursuivent. Les socialistes, les écologistes, les Insoumis et les communistes se sont à nouveau réunis mercredi en fin de journée pour trouver un candidat au poste de Premier ministre, a appris franceinfo.Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a déclaré mardi qu’il était « prêt à assumer » la « fonction ». Le choix de la coalition de gauche sera connu « dans les prochains jours, dans les prochaines heures »il l’a réaffirmé mercredi soir sur France 2.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page