Après la grogne du monde paysan, le projet de loi agricole arrive enfin à l’Assemblée
ANALYSE – Le texte, dont l’examen a été reporté pour mieux répondre à la colère des agriculteurs, laisse l’opposition en redemander.
Quatre mois après la grogne du monde paysan, les débats sur les difficultés vécues par les agriculteurs français vont revenir sur le devant de la scène politique. Ce mardi, l’Assemblée nationale entame l’examen en séance publique du projet de loi d’orientation « pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations dans l’agriculture ». Un texte qui avait été repoussé à janvier lors des nombreuses mobilisations paysannes et qui revient donc, enrichi de nouvelles mesures, au Palais Bourbon.
Soutenu par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, ce projet de loi vise notamment à favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs en créant un diplôme de niveau bac+3 en agronomie ou un service d’accueil pour les jeunes qui souhaitent accéder à la profession. Il fait aussi « la souveraineté alimentaire, un objectif structurant des politiques publiques » en qualifiant l’agriculture, la pêche et l’aquaculture « d’intérêt général majeur » pour le…