Après la frappe sur Beyrouth, l’Iran prévoit une riposte du Hezbollah « en profondeur » sur le sol israélien
Depuis plusieurs frappes ciblées israéliennes cette semaine, tous les regards sont tournés vers le régime iranien et la riposte qu’il pourrait déclencher. Le pays a affirmé samedi que son allié Hezbollah devait frapper l’Etat hébreu «en profondeur» et «ne pas se limiter à des cibles militaires», en réponse à l’assassinat du chef militaire du mouvement islamiste libanais mardi près de Beyrouth.
Fouad Shoukr, le chef militaire du Hezbollah, allié du Hamas palestinien et soutenu par Téhéran, a été tué mardi soir dans un raid aérien israélien sur un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait six autres morts, dont cinq civils. Dans un discours jeudi, le chef du parti, Hassan Nasrallah, a promis de répondre à cette « agression » contre le bastion du Hezbollah dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade.
« Certaines lignes ont été franchies »
Après cette frappe, « nous nous attendons à ce que le Hezbollah choisisse davantage de cibles et (frappe la) profondeur (d’Israël) », a déclaré samedi la représentation iranienne auprès de l’ONU, citée par l’agence officielle IRNA. « Le Hezbollah et le régime (israélien) avaient observé certaines lignes que l’attaque (de mardi soir) a franchies », a indiqué la représentation iranienne. Désormais, le mouvement libanais « ne limitera pas sa réponse à des cibles militaires », a-t-elle ajouté.
Le Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre Israël. Vendredi soir, une source proche du Hezbollah a indiqué qu’un Syrien avait été blessé dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes entrant au Liban depuis la Syrie voisine.
L’Iran et le Hamas ont également accusé Israël de l’assassinat mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, et ont promis de riposter.
Ces dernières déclarations interviennent alors que Washington a décidé de déployer davantage de navires de guerre et d’avions de chasse au Moyen-Orient pour protéger ses troupes et son allié israélien. Le porte-parole du Pentagone a annoncé vendredi « un changement dans la posture militaire américaine visant à améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis, à renforcer le soutien à la défense d’Israël et à garantir que les Etats-Unis soient préparés à diverses éventualités », exprimant son inquiétude face à « la possibilité d’une escalade régionale de la part de l’Iran et de ses partenaires ».