Nouvelles locales

Après la frappe sur Beyrouth, l’Iran prévoit une riposte du Hezbollah « en profondeur » sur le sol israélien

Depuis plusieurs frappes ciblées israéliennes cette semaine, tous les regards sont tournés vers le régime iranien et la riposte qu’il pourrait déclencher. Le pays a affirmé samedi que son allié Hezbollah devait frapper l’Etat hébreu «en profondeur» et «ne pas se limiter à des cibles militaires», en réponse à l’assassinat du chef militaire du mouvement islamiste libanais mardi près de Beyrouth.

Fouad Shoukr, le chef militaire du Hezbollah, allié du Hamas palestinien et soutenu par Téhéran, a été tué mardi soir dans un raid aérien israélien sur un immeuble de la banlieue sud de Beyrouth, qui a fait six autres morts, dont cinq civils. Dans un discours jeudi, le chef du parti, Hassan Nasrallah, a promis de répondre à cette « agression » contre le bastion du Hezbollah dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade.

« Certaines lignes ont été franchies »

Après cette frappe, « nous nous attendons à ce que le Hezbollah choisisse davantage de cibles et (frappe la) profondeur (d’Israël) », a déclaré samedi la représentation iranienne auprès de l’ONU, citée par l’agence officielle IRNA. « Le Hezbollah et le régime (israélien) avaient observé certaines lignes que l’attaque (de mardi soir) a franchies », a indiqué la représentation iranienne. Désormais, le mouvement libanais « ne limitera pas sa réponse à des cibles militaires », a-t-elle ajouté.

Le Hezbollah échange des tirs quasi quotidiens avec l’armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza le 7 octobre, déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste Hamas contre Israël. Vendredi soir, une source proche du Hezbollah a indiqué qu’un Syrien avait été blessé dans des frappes israéliennes visant un convoi de camions-citernes entrant au Liban depuis la Syrie voisine.

L’Iran et le Hamas ont également accusé Israël de l’assassinat mercredi à Téhéran du chef du mouvement islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, et ont promis de riposter.

Ces dernières déclarations interviennent alors que Washington a décidé de déployer davantage de navires de guerre et d’avions de chasse au Moyen-Orient pour protéger ses troupes et son allié israélien. Le porte-parole du Pentagone a annoncé vendredi « un changement dans la posture militaire américaine visant à améliorer la protection des forces armées des Etats-Unis, à renforcer le soutien à la défense d’Israël et à garantir que les Etats-Unis soient préparés à diverses éventualités », exprimant son inquiétude face à « la possibilité d’une escalade régionale de la part de l’Iran et de ses partenaires ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page