Par
Samuel Sauneuf
Publié le
Voir mes actualités
C’était un dimanche 11 août 2024 torride en Bretagne. Comme prévu, le mercure a grimpé en flèche tout au long de la journée, transformant les maisons en cocottes-minute et poussant des vagues d’estivants à affluer sur les côtes bretonnes.
Près de 32° à Saint-Malo à 20h !
A Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), grande affluence sur la grande plage du Sillon où des milliers de personnes sont venues se rafraîchir.
Dans la cité corsaire, le thermomètre a flirté avec les 32 – 33°C pendant une bonne partie de l’après-midi. A 20h, il faisait encore plus de 31,5°C au phare du Môle des Noires !
Des températures maximales impressionnantes
La page Facebook Temps Breton a enregistré des températures maximales impressionnantes tout au long de cette journée étouffante : 36,9°C à Pallet (Loire-Atlantique), 35,9°C à Nantes (Loire-Atlantique), 35,3°C à Guérande (Loire-Atlantique), 34,6°C. à Trégueux (Côtes d’Armor), 34,4°C à Vannes (Morbihan), 33,8°C à Rennes (Ille-et-Vilaine), 33,7°C à Pontivy (Morbihan), 33,3°C à Sarzeau (Morbihan), 32,8 °C à Groix (Morbihan), 32,5°C à Ploudalmézeau (Finistère) (le précédent record remonte à la canicule de 2003) et 31,6°C à Brest (Finistère).
Nuits tropicales
La baisse des températures se fait attendre, notamment dans l’est de la Bretagne où le mercure n’est jamais descendu en dessous de 20°C.
Le Temps Breton a ainsi enregistré des « nuits tropicales » à : Plouasne, Trégueux, Ploufragan, Saint-Igneuc et Merdrignac dans les Côtes d’Armor.
Mais aussi à Saint-Malo, Rennes, Val-d’Izé, Fougères, Thourie, Arbrissel, Bléruais, Feins, Broualan, Louvigné-du-Désert et Châteaubourg en Ille-et-Vilaine.
A Nantes, Guérande, Nort-sur-Erdre, Saffré, St-Brévin-les-Pins et Carquefou du côté de la Loire-Atlantique et à Nostang, Caro et Vannes pour le Morbihan.
10°C de perdus ce lundi 12 août
Pour ce lundi 12 août, « les températures baissent parfois de 10°C par rapport à la veille dans le Finistère et à proximité de la Manche », rapporte Météo-Bretagne, qui précise néanmoins : « On maintient des températures chaudes du centre de la Bretagne à l’est. La barre des 30°C peut encore être atteinte à l’est de la Loire Atlantique et au sud de l’Ille-et-Vilaine ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actualité.