LIl est temps d’avoir une urgence. « Il faut retrouver Laure Zacchello à tout prix. » Le commissaire Karim Fillali, chef du Service interministériel de police judiciaire (SIPJ) de Bayonne, a relancé l’appel à témoins, à l’issue de la conférence de presse organisée par le parquet, jeudi 27 juin. « Nous accueillons tout témoignage sur ses allées et venues. , son mode de vie ou celui de son mari, notamment le 20 juin, entre 8h30 et 20h50 » (numéro gratuit : 0 800 00 38 45).
LIl est temps d’avoir une urgence. « Il faut retrouver Laure Zacchello à tout prix. » Le commissaire Karim Fillali, chef du Service interministériel de police judiciaire (SIPJ) de Bayonne, a relancé l’appel à témoins, à l’issue de la conférence de presse organisée par le parquet, jeudi 27 juin. « Nous accueillons tout témoignage sur ses allées et venues. , son mode de vie ou celui de son mari, notamment le 20 juin, entre 8h30 et 20h50 » (numéro gratuit : 0 800 00 38 45).
Depuis vendredi dernier, la montagne basque est sillonnée « sans relâche » par des recherches et des fouilles pour tenter de retrouver cette maman de 43 ans. « Nous ne négligeons aucun détail, des disparitions volontaires ou involontaires aux plus tragiques. » L’hypothèse d’un crime est étayée par « des indices sérieux et concordants », selon Jérôme Bourrier. Le ministère public a mis en examen le mari de Laure Zacchello pour homicide sur sa femme.
Armes de guerre
Cet ancien officier de réserve à la gendarmerie, professeur dans la ville, est en détention provisoire. Les enquêteurs le soupçonnent d’avoir organisé la disparition de son épouse pour dissimuler un crime. Deux juges d’instruction ont été désignés pour poursuivre cette enquête éminemment complexe.
Vendredi 21 juin, l’homme a été retrouvé par sa sœur, blessée à l’arrière de la tête. Inconscient, il est allongé sur le ventre devant le domicile du couple à Urrugne. Un morceau de parpaing se trouve à proximité. «La maison ne présentait aucune trace d’effraction ni de lutte», explique Jérôme Bourrier. Le sac à main de Laure Zacchello se trouvait à l’intérieur avec ses deux téléphones et ses moyens de paiement. Son véhicule était garé devant. » Dans la chambre, en revanche, deux armoires solides étaient ouvertes avec la clé. Ils sont censés contenir des armes de guerre de catégorie A (mitraillette et automatique). Il n’en reste rien. « L’accusé pratique le tir sportif. Il les détenait légalement», précise le procureur.
« Les premiers résultats semblent écarter l’hypothèse d’un cambriolage, d’une disparition volontaire ou de l’intervention d’un tiers »
Sans révéler d’éléments couverts par le secret de l’enquête – « de nombreux examens techniques sont encore en cours » – Jérôme Bourrier précise néanmoins que « les premiers résultats semblent écarter l’hypothèse d’un cambriolage, d’une disparition volontaire ou de l’intervention d’un tiers ». faire la fête.
Procédures de divorce
Depuis plusieurs mois, le couple vivait un divorce controversé. « Des écrits ont été retrouvés dans lesquels Laure Zacchello fait état d’une première violente dispute le 7 février. Son mari aurait tenté de lui arracher son sac. Elle l’aurait mordu », explique Jérôme Bourrier. Les faits ont été signalés au commissariat de Saint-Jean-de-Luz.
Depuis mars, le couple ne vit plus sous le même toit. Ils occupent la maison en alternance, pour ne pas déraciner leurs trois enfants âgés de 5, 7 et 9 ans. Laure Zacchello semblait vivre dans la peur. « Elle a constaté des vols dans ses locaux professionnels, sa boîte mail a été piratée, elle avait acheté une petite caméra portable », énumère Jérôme Bourrier. Durant les nuits passées dans la maison, elle dormait dans le salon avec les enfants. Elle disposait les objets autour, pour entendre un éventuel intrus approcher.
Chasseur et survivaliste
Auditionné tout le week-end, le quadragénaire s’est réfugié derrière l’amnésie. « Il dit qu’il ne se souvient de rien, résume Jérôme Bourrier. Le procureur le décrit comme « froid, silencieux, sans souci pour l’avenir de son épouse ». Un profil inquiétant complété par la pratique du survivalisme. Imprégné « d’honneur et de principes », l’homme est un adepte de ce mouvement qui se prépare à survivre à une catastrophe.
Il multiplie les raids dans la nature et dispose de plusieurs caches, où il stocke des rations de survie. Egalement chasseur, il connaît la campagne basque comme sa poche. Les contusions et égratignures constatées sur ses membres pourraient être liées à un passage récent dans un buisson de ronces ou une végétation dense. « Son véhicule 4×4 a été saisi. Nous sommes intéressés par tout témoignage sur ses déplacements, notamment dans les zones boisées ou montagneuses », ajoute le commissaire Fillali.
« Même s’il est peu probable qu’elle soit retrouvée vivante, rien ne peut être exclu. »
Ce profil pose question. Mais il ne fait pas un meurtrier. A l’image de l’affaire Jubillar, la démonstration de culpabilité s’annonce complexe en l’absence de corps. « S’il est peu probable que Laure Zacchello soit retrouvée vivante, rien n’est à exclure », rappelle Jérôme Bourrier. La situation est tragique pour la famille. Cette incertitude lancinante rend les choses encore plus difficiles. » Les enfants reçoivent des soins plus stricts. « Un juge des enfants a été contacté. »