Nouvelles

après la découverte de fosses communes dans des hôpitaux, l’ONU réclame des enquêtes internationales indépendantes

Des sauveteurs palestiniens procèdent à l'exhumation de corps qui auraient été découverts dans l'enceinte de l'hôpital Nasser, à Khan Younes, au sud de la bande de Gaza, le 21 avril 2024.

Orienté vers « climat d’impunité » Actuellement, l’ONU a demandé mardi 23 avril des enquêtes internationales indépendantes après la découverte de charniers dans les deux principaux hôpitaux de la bande de Gaza. Dans un communiqué, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a déclaré : « horrifié » par la destruction des deux plus grands établissements hospitaliers de l’enclave, l’hôpital Al-Shifa à Gaza et le complexe médical du gouvernement Nasser à Khan Younes.

Il a ainsi demandé que « Des enquêtes indépendantes, efficaces et transparentes sont menées »ajoutant que : « étant donné le climat d’impunité qui règne, les enquêteurs internationaux devraient être impliqués dans ce processus ». « Les hôpitaux ont droit à une protection très particulière en vertu du droit international humanitaire »il a continué. « Et tuer intentionnellement des civils, des détenus et d’autres personnes considérées comme « hors de combat » est un crime de guerre. »

Les hôpitaux de la bande de Gaza ont été durement visés lors de l’opération militaire menée par l’armée israélienne en territoire palestinien depuis l’attaque meurtrière perpétrée en Israël le 7 octobre 2023 par des combattants du Hamas venus de Gaza. Selon Israël, le mouvement islamiste palestinien a utilisé les hôpitaux pour mener des attaques et cacher des tunnels et des armes. Le Hamas a nié ces accusations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les habitants de Gaza racontent l’assaut israélien contre l’hôpital Al-Shifa : « Si nous sortions, nous serions tués »

« Les victimes auraient été enfouies profondément sous terre et recouvertes de déchets »

Lundi, la défense civile de la bande de Gaza a affirmé avoir exhumé en trois jours environ 283 corps de personnes tuées et enterrées par les forces israéliennes dans des fosses communes à l’intérieur de l’hôpital Nasser de Khan Younes. Quant à l’hôpital d’Al-Shifa, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré début avril qu’il avait été réduit à un  » coquille vide «  jonché de restes humains provenant de la dernière opération israélienne.

Le Haut-commissariat de l’ONU tente de vérifier le nombre de décès découverts à l’hôpital Nasser. « Les victimes auraient été enfouies profondément sous terre et recouvertes de déchets », a déclaré une porte-parole du haut-commissariat, Ravina Shamdasani, lors d’un point de presse, ajoutant que des personnes âgées, des femmes et des blessés figuraient parmi les morts. D’autres auraient été « retrouvés les mains liées et sans vêtements ».

Elle a également déclaré que le chiffre avancé par l’armée israélienne de quelque deux cents personnes tuées lors du dernier assaut contre l’hôpital d’Al-Shifa, entre le 18 mars et début avril, pourrait être  » sous-estimé « . À ce jour, dit-elle, « nous ne pouvons pas corroborer les chiffres exacts » personnes tuées dans les deux hôpitaux : « C’est pourquoi nous insistons sur la nécessité d’enquêtes internationales. »

Voir aussi | Guerre à Gaza : 60% des écoles, hôpitaux et mosquées détruits ou endommagés

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page