Nouvelles locales

Après Koursk, la région russe de Belgorod subit elle aussi une incursion militaire

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

« L’ennemi tente de franchir la frontière de Belgorod », a déclaré le gouverneur de la région. L’armée ukrainienne avait déjà lancé une offensive dans la région de Koursk le 6 août.

Kiev poursuit ses manœuvres. L’armée ukrainienne, entrée en Russie dans l’oblast de Koursk le 6 août – une première depuis 1945 – a lancé un raid dans la région de Belgorod. « L’ennemi tente de traverser la frontière de Belgorod »a averti le gouverneur russe Viatcheslav Gladkov sur Telegram. La situation là-bas est « Difficile, mais sous contrôle »Des combats ont lieu près de la ville frontalière de Nekhoteevka.

Des combattants russes, mais fidèles à l’Ukraine, avaient déjà lancé deux raids en territoire russe l’année dernière. Cette fois, comme à Koursk, il s’agirait d’unités ukrainiennes régulières. Depuis mai dernier, les forces du Kremlin lancent une offensive depuis l’oblast de Koursk vers la région frontalière ukrainienne de Kharkiv.

L’Ukraine traverse une phase militaire difficile avec un recul important dans le Donbass, notamment depuis la chute d’Avdiivka en février dernier, position fortifiée depuis le début de la guerre ukrainienne en 2014. L’armée russe poursuit une avancée, inarrêtable jusqu’ici, vers la plaque tournante logistique de Pokrovsk. Kiev a lancé début août une offensive dans l’oblast de Koursk, espérant contraindre Moscou à éclaircir son front du Donbass. Une stratégie qui n’a pas porté ses fruits.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page